Déplacements Transports, sur quoi doit porter notre action ?

dsc_0028blog.jpg
 

 » je m’engage à apporter toute mon expérience et ma volonté pour mettre en œuvre un programme global et cohérent d’accessibilité, à l’échelon du quartier, de la ville, de l’agglomération et du département » …

Déplacements Transports, sur quoi doit porter notre action ? Les déplacements sont pour tout un chacun une absolue nécessité de la vie quotidienne. Pour prendre la mesure de l’enjeu, il faut à la fois tenir compte des besoins des habitants, des types de transports existants, de l’évolution générale en matière d’énergie, des circulations interne au quartier et de tous les flux périphériques. Sans oublier et j’y tiens tout particulièrement, les problématiques humaines nécessitant des réponses adaptées, personnes en situation de handicap, personnes âgées de moindre autonomie, enfants…..Quelques objectifs pour St Marceau :Transformer la RN20 en boulevard urbain entre le Zénith et la Loire en améliorant la fluidité de la circulation automobile. Développer et sécuriser les déplacements « doux » piétons vélos, dans le quartier et vers le centre ville.Améliorer l’offre de transport en commun tramway et bus.Créer les conditions humaines et techniques de déplacements accessibles pour les personnes à mobilité réduite.RN20 un enjeu majeur !Pour réussir la transformation de cette « plaie » qui coupe notre quartier et « isole » le secteur ouest, et en faire une voie urbaine agréable à emprunter et perméable d’Est en Ouest, il ne suffit pas de l’aménager. Il ne suffit pas non plus comme l’a fait M Grouard pendant 7 ans de promettre chaque année un aménagement pour l’année suivante et de n’avoir toujours rien fait au bout de ces 7 ans !Pourquoi l’aménagement en lui-même ne suffit pas ?Si l’on n’agit pas aussi sur d’autres secteurs, le risque est de reproduire sur toute la distance Zénith Loire les longues files d’attentes pour les véhicules circulant vers le Nord ou le sud avec toutes les nuisances que l’on imagine pour notre quartier, pollutions aérienne et sonore ! !Donc, je m’engage à porter mes efforts sur plusieurs points essentiels qui ont tous pour objectif d’éviter que les véhicules qui ne font que traverser l’agglomération, n’empruntent cette voie. C’est pourquoi je propose :d’ouvrir très largement aux habitants de l’agglomération l’accès de l’autoroute à l’Ouest en améliorant le dispositif tarifaire préférentiel entre Olivet et Saran et en le rendant encore plus attractif.de relancer la construction de l’échangeur à St Pryvé qui a été abandonné par l’actuelle majorité de l’agglomération de faire aboutir au sein du conseil général le projet du pont de contournement Est « Jargeau Châteauneuf » franchissement très important pour les véhicules de l’axe Nord-Sud dont la destination n’est pas Orléans.enfin, résoudre le « point noir » de circulation du carrefour Zénith aussi bien pour le tram que pour les automobilistes.

et bien sûr réaliser un aménagement paysagé, franchissable d’est en ouest à plusieurs niveaux de la RN20.

Déplacements piétons vélos : je soutiendrai la réalisation de la passerelle sur la Loire, au niveau de la place de la bascule, passerelle piétons vélos, qui permettra de mettre en œuvre un itinéraire Sud-Nord sécurisé. Tout aujourd’hui indique qu’il faut retrouver des modes de déplacements économiques et respectueux de notre environnement.

Qui dit itinéraires dit la nécessité de mettre en place des circuits continus facilitant la circulation à l’intérieur du quartier ? Ainsi que des « parkings » à vélos à proximité des pôles d’activités, écoles, services, commerces….

– je m’engage à favoriser la mise en place de circuits piétons vélos, en concertation avec les écoles,

correspondant aux trajets des enfants vers leur école de rattachement. L’éducation reste le moyen le plus efficace pour modifier les comportements.

Transports en commun, tram-bus : à st marceau nous avons 4 stations de tram, « tourelle-dauphine, Croix st marceau, mouillère, Zénith » et plusieurs lignes de bus.

Constat : aux heures de pointes et de plus en plus fréquemment en journée, le tram à nos stations est bondé ; l’agglomération dont c’est la compétence a refusé d’acheter de nouvelles rames, pourtant absolument nécessaires, si l’on veut augmenter la fréquence de passage et améliorer le confort des usagers.

Je serai actif sur cette question car le tram est devenu un mode très utilisé par toutes les générations ; c’est un moyen de se déplacer sûrement sans pollution

Par ailleurs, il a été conçu totalement accessible, j’ai supervisé cette partie du projet lors de la réalisation de notre tram.

La desserte des différents secteurs de St Marceau par le réseau bus doit s’améliorer. Il convient de maintenir notamment des horaires réguliers et des fréquences convenables, tout au long de l’année y compris durant les congés.

– je m’engage à appuyer auprès de l’agglomération la demande d’acquisition de nouvelles rames pour la ligne 1 du tram, la fréquence ne pouvant s’accroître qu’avec de nouvelles rames en plus.

En ce qui concerne l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, il est impératif de prendre en compte tous les aspects de la question : le déplacement « cheminement accessible, sans obstacle, facilement repérable, sécurisé », le matériel roulant « plancher bas , portes larges.. », l’information « sonore et visuelle ». Cette attention aux personnes en situation de handicap rend service à tous. Si un fauteuil roulant passe aisément, si des sourds ou des aveugles s’y retrouvent facilement, beaucoup d’entre nous, plus âgés, avec petits enfants, chargés de courses, avec une canne…. en bénéficieront aussi !

Enfin, les conditions du déplacement peuvent nécessiter un apprentissage voir un accompagnement. Celui-ci facilite l’autonomie de la personne dans sa vie quotidienne. Il sera nécessaire de remettre en place un dispositif offrant un tel service.

– je m’engage à apporter toute mon expérience et ma volonté pour mettre en œuvre un programme global et cohérent d’accessibilité, à l’échelon du quartier, de la ville, de l’agglomération et du département.

 
 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s