flash-info-logo-mininew1

Clos Rozay,  plan de circulation ?
Dans l’édition du samedi 6 décembre, la république du centre fait le compte rendu d’une réunion à st Marceau sur l’aménagement de la ZAC du clos Rozay.
Le point principal concernait le plan de circulation…
Il est indiqué : « les difficultés relevées résident dans la topographie des lieux…. Deux problèmes principaux, des circuits de déplacements voitures trop complexes, l’absence de liaisons cyclables… »
Je tiens donc à réagir car, il me semble que des troubles de mémoire, à tendance chronique, frappent les élus de la municipalité d’Orléans.
Je me contenterai de rappeler les faits et de donner les précisions « oubliées » !
Le premier projet date de 2000 et c’est après les élections de 2001 qu’il a été modifié.
Il comprenait plusieurs débouchés sur les rues avoisinantes afin d’assurer une irrigation de la zone d’aménagement sur ses différents côtés. La plupart de ces débouchés ont été supprimés, y compris celui de la rue de Vaucouleurs pourtant validé par la nouvelle municipalité.
Un des principaux arguments donné à l’époque pour modifier le projet de ZAC initial, était la prise en compte du déplacement cyclable ! Très bonne chose d’ailleurs. Tout le monde peut vérifier : cela a été écrit partout…
Je suis donc particulièrement surpris, qu’on évoque aujourd’hui, la « topographie » d’un site qui a été construit de toute pièce, dans lequel l’aménageur pouvait modeler les tracés à sa convenance pour mettre en œuvre les priorités énoncées plus haut…
Pourquoi n’a-t’on pas réalisé le nécessaire alors que les seules contraintes ne concernaient que le bâti existant situé sur la périphérie de la zone ?
L’important me semble t’il, est qu’au final chacun respecte ses engagements et que les habitants, piétons, cyclistes et automobilistes y trouvent leur compte. 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s