flash-info-logo-mininew1

 

Pourquoi tant d’acharnement contre le conseil général ? !

Les conseillers généraux d’Orléans auraient-ils fait quelque chose de particulier pour qu’ils méritent ce véritable ostracisme de la part de l’autorité municipale ? !Il y a eu dès le printemps « l’affaire » des permanences en mairie de quartier ! Toujours non résolue….
Tous les conseillers généraux du Loiret bénéficient de l’accueil en mairie, dans leur canton respectif. C’est une tradition républicaine qui ne tient compte en aucune façon de l’étiquette de l’un ou de l’autre.
En quoi Orléans se distingue t’elle des autres communes ?
Maintenant, à l’occasion du projet dit de « charte de la démocratie locale », qui doit mettre en place à nouveau les conseils consultatifs de quartier, il s’agit ni plus ni moins d’exclure les conseillers généraux de cette instance.
Pourtant, depuis 20 ans, ils ont toujours été membres de droit de ces conseils, en tant que particulièrement représentatifs d’un territoire, le canton, qui se confond au moins dans deux cas très exactement avec le quartier.
Comme par ailleurs, on en profite pour exclure les associations de quartier, qui y étaient également comme représentantes de groupes d’habitants, que va t’il rester dans la coquille « conseil consultatif » ?
Nous regrettons bien sûr cet état de chose qui ne trouve absolument aucune justification.
Dans une instance dite consultative, nous pensons pouvoir apporter notre connaissance du terrain et notre expérience liée aux multiples contacts que nous avons avec l’ensemble des composantes de nos quartiers.
Nous demandons le retrait pur et simple de cette mesure d’exclusion et le retour à la situation d’avant mars 2001, aussi bien pour les permanences en mairie de quartier que pour les conseils consultatifs.
Texte co-signé par 4 conseillers généraux des cantons d’Orléans.

dsc_4575blog


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s