cimetierre22

« je  suggère, pour mieux répondre aux besoins actuels,  la création au cimetière de St Marceau d’un columbarium et d’un jardin du souvenir »

Le point de départ de ma réflexion est venu de plusieurs remarques d’habitants du quartier St Marceau et de la situation d’une personne en particulier.
Cette dame, assez âgée, a perdu son mari il y a maintenant plus d’un an. Ayant choisi des obsèques avec  crémation, elle a souhaité pouvoir déposer les cendres de son conjoint décédé le plus près possible de son domicile.
Elle a écrit dans ce sens à la Mairie d’Orléans et la réponse qui lui est revenue disait « : « si vous le souhaitez, vous pouvez pour mettre les cendres de votre mari, acquérir une concession pour 30 ou 50 ans, faire réaliser un caveau et y déposer les cendres… »

A l’évidence, le bon sens et le respect du choix des familles n’ont pas présidé à la rédaction de cette réponse. En effet, pour ceux qui font le choix de la crémation, il est bien clair qu’il n’est pas question ni de concession ni de caveau !

La question aujourd’hui Monsieur le Maire est qu’il n’existe sur Orléans qu’un seul lieu, au cimetière tout au Nord de la commune. Pour des gens âgés, avec des difficultés de déplacements et qui aspirent à s’y rendre très régulièrement pour se recueillir sur les cendres de leur proche, cela représente une difficulté majeure.

En prenant en compte plusieurs aspects : l’urbanisation du quartier St Marceau qui d’une part accroît la population et d’autre part empêche toute grande extension en surface du cimetière ;
les pratiques en évolution : aujourd’hui, les chiffres donnés par la profession indiquent que : 1/3 des obsèques font appel à la crémation et ½ des contrats d’obsèques à venir de même ;
je  suggère, pour mieux répondre aux besoins actuels,  la création au cimetière de St Marceau d’un columbarium et d’un jardin du souvenir.

Sur ces questions sensibles pour les familles, la proximité est un aspect qu’il faut, me semble t’il, prendre en compte.
Nous aurions ainsi, au Nord et au Sud deux lieux de souvenirs, plus faciles d’accès et répondant mieux, j’en suis convaincu, aux besoins croissants d’aujourd’hui.

dsc_4509blog

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s