flash-info-logo-mininew1

Ce vendredi 16 janvier, le tribunal de grande instance d’Orléans a placé la régie de quartier de la Source sous sauvegarde. Donc pas de liquidation, ni de redressement judiciaire pour REPERES comme certains semblaient le souhaiter.

Le groupe de l’opposition PS, Verts et Apparentés estime que cette décision ouvre de nouvelles perspectives favorables à cette association qui joue un rôle important dans le quartier de la Source.

Il réaffirme donc son total soutien à la régie de quartier de la Source et à tous ses salariés et formule les voeux suivants pour 2009 :

– REPERES doit absolument continuer son activité sur le quartier de la Source. Cette régie de quartier participe par des activités de ménage, de collecte des déchets et ses opérations d’hygiène, son service d’intervention rapide en petite réparation et dépannage, son animation et son service de proximité, à l’entretien et l’amélioration du quartier. De plus son rôle dans le renforcement du lien social est déterminant puisqu’il permet à des habitants en difficultés de se former et de s’insérer socialement et professionnellement. Cette association, par le projet social qu’elle porte, est utile à ce quartier comme elle l’a déjà démontrée depuis 17 ans !

– Le délai de six mois qui lui a été accordé par la décision du tribunal d’Orléans doit lui permettre de trouver des solutions pour totalement rétablir sa situation financière. Le tribunal n’a donc pas confirmé les accusations de « mauvaise gestion » proférées par la municipalité. Nous souhaitons donc que la ville d’Orléans adopte désormais une attitude raisonnable et non partisane en accordant à la régie de la Source un traitement équitable dans le cadre de futurs appels d’offre concernant l’entretient du quartier. Rappelons que même si d’autres partenaires publics la soutiennent, la régie de quartier ne peut fonctionner qu’avec et par le soutien financier et politique de sa mairie.

– Il faut aussi que la mairie d’Orléans abandonne l’idée de mettre en place une régie unique pour la Source et l’Argonne englobant peut être même d’autres villes de l’Agglomération. Il ne s’agirait plus alors d’une régie de quartier mais … d’agglo ! Ce qui n’aurait plus rien à voir avec une vraie régie de quartier ! Rappelons qu’une régie de quartier n’est pas qu’une simple association d’insertion, sa mission concourt à un objectif plus global qui est de recréer ou renforcer du lien social et de construire avec les habitants une citoyenneté active sur leur territoire de vie: le QUARTIER.

L’année 2009 s’annonce particulièrement difficile. La crise économique impacte déjà de nombreux habitants de nos quartiers. Le rôle de la régie de quartier sera encore plus déterminant dans ce contexte difficile pour maintenir du lien social à la Source. REPERES doit donc continuer son activité avec un réel soutien de tous ses partenaires et notamment celui de la ville d’Orléans.

Michel Brard – Guilène Kounovski

comment2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s