michel20fev2

 » A la question posée, une fois, deux fois, 20 fois peut être,  mais pourquoi à cet endroit ? M Carré a répondu  parce que c’est le meilleur… « 

Ce soir, Salle Gauguin, de 19.30h à 22h, s’est tenue une réunion publique dont le thème était l’aménagement du quartier sud ouest d’Orléans, donc ouest de St Marceau.

C’est Monsieur Oliver Carré, premier maire adjoint et député, qui animait la soirée….

Et quelle animation !

La présentation a été faite par le directeur de l’agence d’urbanisme de l’agglomération que l’on n’a plus entendu ensuite, à croire qu’il n’avait pas d’avis sur les questions posées par les habitants présents…

Bien évidemment au centre des questions, mais bizarrement totalement absent de la présentation par le directeur de l’agence, « le grand équipement » !

Sur les documents présentés, seuls étaient détaillés les zones au sud de l’avenue de st mesmin avec les réserves foncières pour l’implantation éventuelle d’une école, d’un collège et d’autres équipements publics si nécessaire…

Tout ou pratiquement tout s’est concentré sur le »grand équipement » bords de Loire, l’île Arrault, le champ de mars, la Loire….

Que dire ??

A la question posée, une fois, deux fois, 20 fois peut être, « mais pourquoi à cet endroit ? »

M Carré a répondu « parce que c’est le meilleur… »

Et il faut lui reconnaître cela, avec très peu d’argument sur le fond, il a sans se lasser, dit et redit cela…

L’ennui, et ce n’est pas le seul, c’est que « le pourquoi du pourquoi », c’est-à-dire « c’est quoi le meilleur endroit ? Ca consiste en quoi ? Et la préservation des espaces verts comme indiqué dans le document de l’agence d’urbanisme ? Et les Zones inondables ? Et…. Et surtout, les accès, les circulations, les entrées et les sorties nocturnes dans un site urbain habité ? Et le bien être des habitants ?…. » n’a pas trouvé de réponse.

Et bien sur tout cela, de façon à mon avis assez différente du Maire d’Orléans, M Carré a dit ne pas avoir d’éléments aujourd’hui, et que ces questions se posaient, et devaient trouver des réponses et enfin que les spécialistes allaient y travailler…

Mon commentaire : j’ai ressenti comme une sorte de provocation, même si ce n’était pas intentionnel, la présentation de l’urbanisme de l’ouest de St Marceau sans aucune mention à l’impact potentiel d’un équipement destiné à accueillir 10 000 personnes ! Je l’ai dit à M Carré, avec en plus le refus d’information des élus sur les études de ce projet, dont le Maire continue à faire la promotion mais dont personne aujourd’hui n’a présenté le début du commencement d’éléments précis qui ont présidé au choix du site de l’hippodrome !

Pour le reste du secteur, ainsi que pour les équipements concernant directement les habitants de l’ouest, j’ai indiqué la nécessité selon moi d’avoir une réflexion à l’échelle de l’agglomération et d’un grand secteur ouest comprenant St Pryvé et Olivet, les deux communes mitoyennes de St Marceau qui connaissent également un développement urbain.

michel20fev3

comment2   

3 Comments

  1. Présente à cette réunion, j’ai dit que ce projet ne concerne pas seulement les riverains (dont le bien-être, c’est vrai, sera gravement mis à mal), mais l’ensemble de l’agglo. Pendant 2 mois, il y a eu un blog sur le site de la Rép’ du Centre. Les internautes étaient massivement contre le projet. Plusieurs revendiquaient leur vote pour M. Grouard, tout en désavouant ce chantier. Je peux dire que tous mes amis au nord de la Loire -et j’en ai beaucoup- sont contre le projet. Je pense que le Maire ne sera guère troublé par le mécontentement des riverains. Il commencera à s’émouvoir quand il verra que la grogne gagne le nord. Par ailleurs, j’ai trouvé que M. Carré faisait peu de cas des risques en zone inondable. En substance, il a dit que le meilleur choix était de les utiliser. Il faudrait demander leur avis à des habitants de France qui ont été inondés. J’ai vu Vaison-la-Romaine et Le Grand Bornand, juste après les crues. D’énormes dégâts et des morts.

  2. Imaginez, un instant, la sortie de 5 à 10000 spectateurs un soir de spectacle dans ce quartier vert et paisible.
    On sait le manque de civisme qui a libre court aujourd’hui, le quartier deviendra une immense poubelle.
    Ce projet est irresponsable, motivé sans doute par l’argent puisque les investisseurs privés lorgnent sur le gâteau…curieux tout de même ce nouvel engoûment de la Mairie non ?
    Ne vaudrait-il pas mieux terminer les aménagements entrepris sur les quais de Loire et son port à bateaux très très fréquenté ?
    Réaliser le long des quais une vraie piste cyclable, aujourd’hui les vélos slaloment au milieu des passants et des enfants. (c’est du n’importe quoi et je ne vous parlerais pas des trafics nocturnes qui s’y passent…)
    Et le jardin des plantes sans dessus dessous toute l’année ?
    Aménager les quais du sud de Loire serait un objectif bien plus sérieux.
    Je n’ose pas évoquer la passerelle sur la Loire…
    La mairie a-t-elle autant besoin de marquer les esprits par la réalisation d’un nouveau projet à sensation ? Un pudding ? comme elle aime tellement le faire, il est vrai que c’est dans l’air du temps de faire du tape à l’oeil…du BLING BLING
    Cela ne vous rappelle rien ?
    On nous prend vraiment pour des imbéciles !

  3. L’endroit est totalement inadapté au grand équipement sportif (par ailleurs largement surdimensionné avec ses 10 000 places).
    Enclavé, peu de places de parkings,le tram à presque 1 km, un espace vert à sauvegarder… je ne vois (comme beaucoup d’Orléanais) que des inconvénients, alors que le secteur à proximité du stade des Montées réunissait tous les avantages (espace disponible, nombreux parkings à proximité, voie rapide et RN20 à deux pas, station de tram Zénith pas très loin…)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s