flash-info-logo-mininew1

 Communiqué grand équipement sportif Ile Arrault

Les élus des groupes PS, Verts, Radicaux de Gauche et apparentés… d’Orléans et de St-Pryvé (Saint-Pryvé Pour Tous) tiennent à exprimer leur inquiétude et leur incompréhension devant deux aspects du projet de grand équipement sportif en lieu et place de l’hippodrome :

Premier aspect, la manière dont à la fois les habitants, « riverains tout particulièrement » et les élus concernés sont privés de toute information sérieuse et précise sur la nature exacte du projet. Des annonces sont faites ici ou là par le maire d’Orléans laissant entendre que tout est déjà fixé, qu’un comité de pilotage (pilote) qu’un comité technique « expertisent », sauf qu’à aucun moment, dans les deux conseils municipaux d’Orléans et de St-Pryvé, l’ensemble des élus n’ont été informés et ou associés à la démarche.

Deuxième aspect, le choix de la localisation. Nous sommes plus que circonspects sur le choix du site de l’Ile Arrault pour ce (super) grand équipement.

Nous rappelons ici, que dans les orientations d’urbanisme de l’agglomération, il est indiqué qu’il faut préserver les espaces verts ligériens. Ne serions-nous plus ici sur les rives de la Loire?! Par ailleurs, c’est aujourd’hui le seul espace vert de ce quartier.

Il y a peu, sur le même site, il a été décidé de reconstruire l’usine de traitement des eaux usées. Pour faire admette cette reconstruction in situ, les promoteurs de l’agglo de cette réalisation ont mis en avant la volonté de préserver un site particulièrement riche sur le plan environnemental et paysagé, et alors, on nous a dit :

1 on fera une structure quasi invisible, enterrée, et beaucoup plus réduite que la précédente.

2 comme sur le reste du site ce sera un espace vert de grande qualité, tout sera végétalisé.

Ce respect du site serait-il devenu brutalement quantité négligeable?

Le PPRI « plan de prévention des risques d’inondation » qui s’applique à tous les habitants du secteur du Val, et qui contraint beaucoup la moindre petite construction d’un particulier, n’aurait-il plus de réalité aujourd’hui pour une super structure de béton?

En outre, quid des accès à un équipement dont on nous dit qu’il aura la capacité d’accueillir 10 000 personnes! Nous rappelons que l’environnement du site de l’hippodrome, n’est pas un désert ni une friche mais un vrai quartier habité, avec des centaines de famille à travers un réseau de voiries de petit gabarit, aux trottoirs étroits voire inexistants.

Toutes les familles qui résident là apprécient de façon unanime le calme et la quiétude de ce quartier et c’est pour cela qu’ils ont choisi d’y vivre.

D’où notre interrogation, toujours sans réponse sérieuse, du pourquoi le choix du site de l’Ile Arrault?

Ce choix, face à toutes les interrogations nombreuses et d’importance, demeure très contestable et nous le contestons.

Nous demandons, qu’une large information soit faite sur l’intégralité de ce projet et sur les arguments qui ont conduit à déterminer la localisation actuelle. Depuis deux mois maintenant, le Maire d’Orléans s’exprime dans les médias sur ce projet mais sans donner d’éléments tangibles sur les questions qui préoccupent nos concitoyens.

Devant cette façon de faire, nous estimons aujourd’hui que ce choix d’implantation n’a été déterminé que par une seule motivation : le désir de laisser une trace visible, dans un endroit particulièrement dégagé, sans se soucier le moins du monde ni des habitants du lieu ni de l’environnement tout en prétendant être le chantre du développement durable.

comment2

4 Comments

  1. Ce Communiqué de presse est-il paru dans la Presse, et à quelle date ? Merci de la réponse.

  2. Merci de nous faire savoir si, à votre connaissance, ce communiqué a été publié, transmis sur les ondes, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s