Au fil du temps…

En quelques mots et illustrations, pour évoquer une semaine du conseiller général, à travers les rencontres, et les activités d’une semaine ordinaire
« 09/ 03 au 14/ 03 ».

Lundi, participation à la mise en place du comité de pilotage personnes âgées. Dans cette première réunion, il s’agissait de définir les grands axes de l’évaluation de la situation actuelle, vis-à-vis de tous les dispositifs existants dans le Loiret, dédiés à la prise en charge du vieillissement et de la dépendance. Les prochaines étapes devront permettre à partir de cette évaluation d’élaborer un plan pluri annuel.

dsc_6354blog

Maison de retraite Pierre Pagot

Mercredi, rencontre de travail, des conseillers généraux de notre groupe. A l’ordre du jour, la situation économique du département notamment la filière des équipementiers, le RSA, la réforme des collectivités…

Le même jour, en soirée, j’étais convié à participer, à la mairie d’Orléans, à un groupe de travail sur le grand équipement sportif

Jeudi, vote des militants du PS pour la liste des Européennes de notre grand région « Massif Central, Limousin, Centre », avec une grande fierté toute personnelle, la présence sur la liste de Nathalie Willano !

dsc_0098blog

Nathalie Willano

Vendredi : j’ai assisté à l’assemblée générale des orgues de St Marceau. Une fois encore, il faut saluer le nombre et la qualité des activités organisées par le comité des orgues. Des concerts bien sûr, mais aussi des visites et puis des pratiques musicales par les élèves du conservatoire d’Orléans. Un bel instrument, qui vit aussi, au quotidien, au rythme des évènements familiaux de la paroisse.

 dsc_12341

 Les orgues de l’église Saint Marceau

L’orgue a cela d’extraordinaire, qu’il est à la fois majestueux et monumental, orchestre et soliste à lui tout seul, profond et aérien. Il y a, depuis toujours pour moi, dans le jeu de l’organiste, une sorte de mystère lié à la complexité de l’instrument. Jouer avec les mains, les pieds, sur différents jeux, maintenir un son prolongé ici, en faire naître un autre là, y insinuer une mélodie et créer tout d’un coup l’étonnement, un chant induit semblant venir d’ailleurs !
J’aime cette musique qui bouleverse, qui remue l’intérieur, qui engendre l’émotion, et remplit l’esprit d’images et de sensations intenses.
Encore bravo à tous ceux qui s’en occupent bénévolement année après année !

dsc_1220

Les orgues de l’église Saint Marceau

Samedi : La matinée a été consacrée au Collectif Handicap Visuel qui siège rue du coq St Marceau. Au programme, le bilan de l’animation organisée par la médiathèque sur « partager une expérience d’usage différencié des sens, le toucher, l’ouïe, l’olfaction, le goût, dans une pénombre ambiante ! Un vrai succès avec 160 participants intéressés et ravis de cette découverte.

dsc_1259blog

La médiathèque d’Orléans

dsc_1246blog

La médiathèque d’Orléans

Ensuite un gros chapitre sur les déplacements urbains et la nécessité d’organiser dès que possible un dispositif d’accompagnement en prévision des perturbations des travaux de la seconde ligne de tram. Ce dispositif avait fonctionné pour les travaux de la première ligne à la grande satisfaction des usagers.

tramjfg07

Le tram

Après-midi, visite de l’exposition « Femmes en résistance »

En soirée : concert à la maison des arts et de la musique de St Marceau, l’orchestre Philantroppo. J’ai été très heureux de les entendre et de participer à leur action au profit de l’AEFH et du Petit Cormier. « association d’entraide de familles de personnes en situation de handicap ».

dsc_1241blog

Maison des arts et de la musique de Saint Marceau

Sous la direction de Clément Joubert, nous avons pu apprécier « avec beaucoup d’humour et de sympathie », l’interprétation d’œuvres modernes et classiques. Je tiens à saluer M Vidal, président de Philantroppo et tous les musiciens pour ce projet culturel à dimension sociale.
Il y avait samedi soir de la chaleur humaine, de la musique, et toutes deux de grande qualité !

dsc_1452blog

photo JFG

comment2

1 Comment

  1. une jeune candidate aux élections européennes, ça change un peu, des visages nouveaux au PS, c’est assez rare pour être souligné ! Bon courage !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s