flash-info-logo-mininew1

Communiqué de presse de l’opposition municipale du 24 mars 2009 « Travaux du tram »

CLEO et la circulation automobile ou le cauchemar de Fernand Rabier

Avec l’ouverture des premiers chantiers, la gestion du projet tram est enfin passée de la phase de communication à celle des réalisations. Force est de constater que celle-ci s’effectue, pour l’instant, en mode panique. Le tracé du tramway retenu par la ville, qui traverse une grande partie du centre ancien et emprunte des rues qui ne se prêtent guère à cet exercice, avait en effet toutes chances de maximiser les problèmes. Le défaut d’information des riverains et le manque de concertation en amont, notamment avec les associations de quartier, détentrices d’une réelle expertise en matière de flux de circulation, a encore accru les difficultés matérielles de mise en œuvre.

De fortes interrogations ont déjà été relevées à propos de la desserte du faubourg Madeleine par les transports en commun au long de la durée des travaux. Les incertitudes qui pèsent sur le devenir de la rue des carmes sont également bien connues. L’opposition municipale (Groupe « Socialistes, Verts et apparentés ») entend aujourd’hui attirer l’attention sur une autre portion du trajet intra-mails, qui risque d’occasionner une belle pagaille si aucun remède n’y est apporté : la liaison entre la place de l’Etape et le boulevard Alexandre Martin.

En l’état, que prévoit en effet le projet CLEO ?

1) La rue Théophile Cholet devient une voie piétonne ;

2) Dans la rue Fernand Rabier et la place Halmagrand, la circulation se fera sur deux voies dans le sens sortant et une voie dans le sens entrant.

Or, si l’on prend comme point de référence le comptage des véhicules effectué par les services municipaux et rendu public lors d’un récent atelier de circulation, la rue Théophile Cholet accueille actuellement 6200 véhicules/jour dans le sens entrant (sur deux voies), et la rue Fernand Rabier 10780 véhicules/jour dans le sens sortant (toujours sur deux voies). Dans la nouvelle configuration liée au Tram, la rue Fernand Rabier, privée de places de stationnement, passerait donc à 3 voies de circulation sensées absorber un potentiel de près de 17 000 véhicules jour. En outre, ces véhicules circuleront à double sens (deux voies sortantes et une entrante), alors que le gabarit de la rue n’est absolument pas adapté pour supporter de telles charges. A titre de comparaison, le boulevard Alexandre Martin, conçu, lui pour absorber des flux importants, comptabilise une circulation de 16 900 véhicules/jour sur quatre voies, à l’aplomb de la place Halmagrand.

Certes, l’arrivée du tram devrait supprimer, tout au moins, on peut l’espérer, une partie de ces déplacements motorisés. Par ailleurs, nombre d’automobilistes vont vraisemblablement adopter des stratégies de contournement et emprunter des itinéraires de délestage en s’égayant dans les rues alentour pour éviter ce qui risque de devenir un gros point noir de la circulation à Orléans. L’impact négatif pour l’ensemble du quartier n’en est pas moins considérable, alors même qu’il jouissait jusqu’à présent d’une grande tranquillité, appréciée de ses riverains. Il soulève au moins plusieurs questions, que l’opposition entend porter en conseil municipal mais aussi au sein du conseil de quartier Bourgogne-République.

– Quelles mesures veut prendre la mairie pour faire face à ces nuisances ?

– Comment entend-elle accompagner la transformation d’une rue de taille moyenne en un véritable boulevard urbain ?

– Quelles propositions de stationnement seront faites aux habitants des rues Théophile Cholet et Fernand Rabier ?

Alors que le projet CLEO devrait permettre de promouvoir des circulations douces, à Orléans, faute d’une gestion cohérente et prévisionnelle de ses effets, la traversée du centre par le Tram risque de se transformer en un véritable cauchemar automobile.

Corinne Leveleux-Teixeira, membre du CMA Bourgogne-République

Pour le groupe d’opposition municipale « Socialistes, Vertes et apparentés »

comment2  

 

1 Comment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s