photo JFG
Ecole horticole de la Mouillère, 60 ans d’aventure humaine…
« J’aime ce temps de rencontre avec les jeunes et les enseignants de la Mouillère qui nous montrent leur savoir faire et leurs réalisations »
photo JFG
photo JFG – Composition florale réalisée par les élèves de l’école
A l’occasion de l’inauguration des journées portes ouvertes de l’établissement, le président du conseil d’administration M Yves Dupont et le directeur M Jean Philippe Audrain, nous ont présenté leurs activités, les objectifs et les enjeux de la formation et la thématique de cette année.
Créée il y a soixante ans, l’école horticole de la Mouillère accueille aujourd’hui plus de 550 jeunes, jeunes adultes et adultes. Elle regroupe en son sein, un lycée professionnel de l’horticulture et du paysage, un centre d’apprentissage, une unité de formation continue pour adultes.
Les formations proposées couvrent les différents « champs » de la filière horticole « pépinière, arboristerie, maraîchage, fleuristerie.. » Des métiers en constante évolution, attentifs aux enjeux environnementaux et aux évolutions des besoins et des pratiques du marché.
photo JFG – Composition florale réalisée par les élèves de l’école
photo JFG – Composition florale réalisée par les élèves de l’école
J’aime ce temps de rencontre avec les jeunes et les enseignants de la Mouillère qui nous montrent leur savoir faire et leurs réalisations.
Quelques démonstrations techniques comme par exemple « l’art de la greffe sur un porte-greffe », la multiplication des espèces en serre, l’élaboration d’un projet paysagé et sa réalisation concrète…
Cette année, au programme, le développement durable et ses implications d’une part, et d’autre part une thématique sur les cinq sens, découvrir ou redécouvrir le végétal dans toutes ses dimensions, le visuel peut-être le plus évident pour tout le monde, l’odeur, le goût, le toucher et l’ouïe.
photo JFG
photo JFG – Composition florale réalisée par les élèves de l’école
Un sixième sens est d’ailleurs proposé à la réflexion, le temps…
Le temps pour que la nature magnifie le paysage. Le temps qui modèle, transforme et donne aussi du sens…
Cette balade guidée dans les allées du centre horticole donne un aperçu assez remarquable de la bio diversité, de l’infinie complexité de ce qui nous entoure.
Je trouve là, une formidable illustration de l’intelligence de la rencontre du travail de l’homme et de la nature. Il y a là, des savoirs et des connaissances transmises par des générations de professionnels, des innovations et de la technologie, des valeurs humaines indéniables face aux enjeux de notre Monde.
Conseil : si vous n’avez jamais pu vous rendre à ces journées portes ouvertes qui durent tout un week-end, n’hésitez pas, dès l’année prochaine allez-y !
photo JFG
photo JFG