dsc_1969blog

photo JFG

Ecole horticole de la Mouillère, 60 ans d’aventure humaine…

« J’aime ce temps de rencontre avec les jeunes et les enseignants de la Mouillère qui nous montrent leur savoir faire et leurs réalisations »

eh09blog

photo JFG

dsc_2010blog

photo JFG –  Composition florale réalisée par les élèves de l’école

A l’occasion de l’inauguration des journées portes ouvertes de l’établissement, le président du conseil d’administration M Yves Dupont et le directeur M Jean Philippe Audrain, nous ont présenté leurs activités, les objectifs et les enjeux de la formation et la thématique de cette année.

Créée il y a soixante ans, l’école horticole de la Mouillère accueille aujourd’hui plus de 550 jeunes, jeunes adultes et adultes. Elle regroupe en son sein, un lycée professionnel de l’horticulture et du paysage, un centre d’apprentissage, une unité de formation continue pour adultes.

Les formations proposées couvrent les différents « champs » de la filière horticole « pépinière, arboristerie, maraîchage, fleuristerie.. » Des métiers en constante évolution, attentifs aux enjeux environnementaux et aux évolutions des besoins et des pratiques du marché.

dsc_200712801                                        dsc_20091280

photo JFG –  Composition florale réalisée par les élèves de l’école

dsc_20201280

photo JFG –  Composition florale réalisée par les élèves de l’école

J’aime ce temps de rencontre avec les jeunes et les enseignants de la Mouillère qui nous montrent leur savoir faire et leurs réalisations.

Quelques démonstrations techniques comme par exemple « l’art de la greffe sur un porte-greffe », la multiplication des espèces en serre, l’élaboration d’un projet paysagé et sa réalisation concrète…

Cette année, au programme, le développement durable et ses implications d’une part, et d’autre part une thématique sur les cinq sens, découvrir ou redécouvrir le végétal dans toutes ses dimensions, le visuel peut-être le plus évident pour tout le monde, l’odeur, le goût, le toucher et l’ouïe.

dsc_1964blog                                       dsc_19861280

dsc_1954blog                                       dsc_1946blog1 

photo JFG  

dsc_2022blog

photo JFG –  Composition florale réalisée par les élèves de l’école

Un sixième sens est d’ailleurs proposé à la réflexion, le temps…

Le temps pour que la nature magnifie le paysage. Le temps qui modèle, transforme et donne aussi du sens…

Cette balade guidée dans les allées du centre horticole donne un aperçu assez remarquable de la bio diversité, de l’infinie complexité de ce qui nous entoure.

Je trouve là, une formidable illustration de l’intelligence de la rencontre du travail de l’homme et de la nature. Il y a là, des savoirs et des connaissances transmises par des générations de professionnels, des innovations et de la technologie, des valeurs humaines indéniables face aux enjeux de notre Monde.

Conseil : si vous n’avez jamais pu vous rendre à ces journées portes ouvertes qui durent tout un week-end, n’hésitez pas, dès l’année prochaine allez-y !

dsc_1961blog

photo JFG

dsc_1982blog

photo JFG

comment2  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s