flash-info-logo-mininew1

salle-du-conseil-municipal-orleans

photo JFG

Songe d’une nuit de mars, ou comment reviennent des images d’avant… « ah, la piste aux étoiles ! »

Souvenir : bien avant 2001…. Quand j’étais petit garçon, j’avais le droit de regarder à la télévision, la piste aux étoiles !

Le cirque et sa magie, juste là, dans la maison comme si on y était vraiment. Les acrobates, les jongleurs, les équilibristes, les prestidigitateurs….

Et bien au conseil municipal, pas tout à fait pour les mêmes raisons, mais tout de même, j’ai repensé à cela au moment de la délibération mise en exergue par la majorité….

Le point fort de la séance, par ailleurs très chargée, a porté sur un exposé des projets d’urbanisme en cours. Une ville qui « bouge », constat partagé, avec toutefois des points de vue différents sur ceux qui en bénéficient, et quand même un peu trop d’artifices dans la présentation.

Tant et tant de splendeurs, qu’à force de nous parler d’étoiles, d’hôtel 3 étoiles à la gare, 4 étoiles à la Motte Sanguin… il y avait bientôt plus d’étoiles ici bas que dans le firmament !

Je sais, vous me direz et vous aurez raison, dans cette période difficile pour les détenteurs de stock options, de parachutes dorés, d’un bouclier fiscal qui se fissure, il faut bien un peu de baume au cœur pour redonner des couleurs à des millionnaires désabusés…

D’ailleurs en parlant de millions, M Carré dans sa présentation « flamboyante » en avait oublié la Motte Sanguin…. Hasard ?

Pour la ville, il se pourrait bien que l’argent du beurre de cette opération se fasse un peu attendre ! Il suffira alors d’à peine modifier la dénomination et de la mieux nommer : « Motte sans gain » !

Nous avons eu aussi la gare et la liaison « tram train » qui aurait dû être en fonction pour les usagers en 2005 ! Il se pourrait qu’elle soit réalisée en 2011… Selon M Lemaignan un retard à imputer à ceux d’avant 2001… C’est une explication qui vaut… ce qu’elle vaut ! A vous de juger..

Je me souviens tout de même qu’en 2001 2002 2003, on nous a fait languir à propos d’une réalisation « INDISPENSABLE » qui n’existait pas dans le projet initiale de la gare, et qu’il fallait absolument réaliser… « Une trémie sous les voies ! » … Abandonnée… Oublié M Lemaignen ?

Trop fréquemment, et je l’ai entendu souvent ces dernières années, quand ça marche, on assume, et quand ça ne marche pas, c’est la faute des autres…..

Ce n’est pas ma conception de la responsabilité politique lorsqu’on assume des fonctions exécutives dans une collectivité.

Si la seconde ligne de tram roule en 2013, ce que sincèrement je souhaite en tant qu’usager et fervent partisan du tramway depuis toujours, il aura quand même fallu attendre 13 ans ! Et dans ce laps de temps, non, je n’aurai pas la cruauté de rappeler…

combien de fausses routes ? Combien d’études pour des voies sans issues ? Et pour combien d’Euros ?

Sinon, pas beaucoup de nouvelles sur l’occupation des surfaces commerciales de la Charpenterie et de la rue des Halles ! Mais… « Ça avance », et ça coûte encore quelques millions…

Tout près de là, il était une fois un bateau…. Après nous avoir présenté tous les projets « phares », il n’a pas été question de ce bateau !

Il s’appelait l’inexplosible, il se révéla inexploitable !

Comment a-t-on pu « couler » et faire « s’échouer », une si belle affaire ? A l’époque, présentée là aussi comme un «phare » des projets de l’agglO !

Pour St Marceau, juste un survol sur l’île Arrault et quelques mots rapides sur le grand équipement sportif que l’on appelle maintenant « l’ARENA », j’en reparlerai… Mais, sur l’aménagement de la RN20 sud, « nada ! » Non, « nada » n’est pas un nouveau sigle qui pourrait signifier « nouvel aménagement durable agréé » mais simplement « rien ! »

Au Nord on compte « exhumer » Jaurès, le transformer en parking souterrain avec peut-être un peu de gazon au-dessus ! Pauvre Jaurès, il n’était que trémie il deviendra parking ! Mais entre temps lui qui condamnait la guerre, se verra noyé de béton « armé » Toujours est-il, que notre tranchée à nous, obstacle majeur et dangereux qui sectionne St Marceau de part en part, reste et demeure sans aménagement !!!

Mon commentaire : c’est bien évidemment un point de vue minoritaire, partial et partiel, que je vous livre là ! Un moment de rêverie ou de lucidité, « qui sait ? » au cours d’une longue soirée, après une semaine bien occupée au contact de problématiques humaines complexes et diverses. C’est ma manière à moi d’exprimer le décalage que je constate parfois, entre mon quotidien et nos échanges municipaux.

michel-brard-conseil-municipal

comment2  

2 Comments

  1. Merci de votre humour, Monsieur Brard. En ces temps moroses (même avec le soleil !), cela fait vraiment du bien.

  2. OUi jolie reve étoilée ! tout ce qui ne va pas est forcément à cause de la gauche! c est bien connu dans le Loiret. par contre il est vrai que les grands projets important pour notre avenir est forcément de droite. prenons l exemple de l inexplosible et des belles fleurs le long de la LOire !! ça c ‘est de l avenir c est quand meme plus beau que des logements sociaux ou qu’une ligne de tram!!
    pour aller au boulot c est un peu moins pratique mais peut etre que notre président d’gglo réfléchi à une ligne de bateau bus!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s