tram-orleans

photo JFG

Lettre ouverte à Monsieur Lemaignen Président de l’Agglo

 » Il a été dit durant le conseil “qu’Orléans bouge”. Il se trouve que certains habitants bougent moins vite que les autres « 

Monsieur le Président,

À l’occasion du conseil municipal d’Orléans du 27 mars dernier, où vous étiez présent, j’ai évoqué les difficultés à venir en matière de déplacement, du fait des travaux de la deuxième ligne de tram.

Ayant participé à la mise en oeuvre de la première ligne, je sais à quel point un tel chantier, va perturber tous les types de déplacements.

Il a été dit durant le conseil « qu’Orléans bouge ». Il se trouve que certains habitants bougent moins vite que les autres, du fait de difficultés diverses, physiques, motrices, sensorielles, mentales, intellectuelles, mais aussi en raison de l’âge ou de toute autre problématique.

Au fil des jours, l’évolution dans le temps et dans l’espace des différentes phases de travaux, « déviations de réseaux, construction de la plateforme, construction des stations, travaux divers de voirie », va modifier à plusieurs reprises les repères habituels, les parcours, la localisation des arrêts de bus…

J’ai posé la question : « qu’est-il prévu comme dispositifs pour accompagner cette phase délicate et difficile, pour toutes ces personnes? »

N’ayant pas eu de réponse concrète à cette interrogation, et considérant d’une part

l’importance de cette perturbation qui n’est pas sans risque pour les usagers des transports,

d’autre part l’urgence de la mise en oeuvre de solutions concrètes, du fait du démarrage des travaux, dans un délai rapproché, je me permets, afin d’être constructif, de suggérer quelques mesures simples.

Mes propositions sont directement inspirées du dispositif qui avait pu être mis en place pour la première ligne de tram, et qui, je peux en témoigner, a fonctionné durant toute la durée du chantier.

Afin de répondre au mieux aux préoccupations liées à cette période de transition, je pense que trois éléments doivent figurer dans un tel dispositif :

1 un service d’accompagnements : un certains nombre de personnes, du fait de leurs déficiences, « cécité, handicap moteur, troubles d’orientations… » ont besoin dans un contexte de « grand chantier » d’un accompagnement humain pour tout simplement effectuer leur déplacement habituel, si celui-ci d’une manière ou d’une autre croise la zone des travaux. Pour la première ligne, nous avions soutenu la création d’emplois aidés dans le cadre d’un collectif associatif, avec la création d’un véritable service d’accompagnement travaillant étroitement avec la SEMTAO.

2 une information mise à jour au quotidien : dans le même esprit, un partenariat avec ce service d’accompagnement, le monde associatif et le maître d’ouvrage, avait permis en allant quotidiennement sur les sites en chantier, de signaler les secteurs les plus difficiles et les parcours à modifier ou corriger.

3 une information spécifique : de même, il convient d’apporter une attention toute particulière sur les supports d’informations destinés à des publics spécifiques. Dans le handicap psychique, sensoriel « auditif ou visuel », pour les personnes âgées en perte d’autonomie, une information adaptée doit être prévue les informant sur les dates, la localisation, la nature des travaux, et cela à chaque changement.

Ce ne sont là, Monsieur le Président, que quelques suggestions synthétiques, que je pense, par ailleurs, de bon sens.

Je reste, bien sûr, à votre disposition pour vous exposer en détail mes propositions.

Le déplacement demeure un enjeu complexe pour toutes les personnes à mobilité réduite, quelle que soit l’origine de cette restriction de mouvement. Les travaux d’aménagements, indispensables dans un projet de tramway, du fait de leur ampleur et de leur durée, représentent un cas particulier nécessitant des mesures particulières. Je souhaite, Monsieur le Président, faire œuvre utile en vous soumettant ces propositions et en espérant vivement que les élus de l’agglomération d’Orléans voudront bien les prendre en compte.

Recevez, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

comment2  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s