bannierebreve

Mercredi 3 juin : réunion du groupe de travail sur l’ARENA « grand équipement sportif… »

animée par M Martin adjoint chargé des finances, la réunion a été l’occasion de questions-réponses sur différents points :

Qu’est-ce que l’ARENA : salle modulable dédiée principalement au sport, avec un club résident, l’Entente.

Capacité 10 000 places.

Transfert de l’hippodrome : coût 12 millions d’Euros ! Qui sont en plus des 50 de l’ARENA !

Les accès ? « on ne modifiera pas les levées et donc les voiries ! »

Stationnements : pas de stationnements en nombre, il faut favoriser les accès à pied…

Financements : cofinancement ville, région, département, état et pas l’agglO…

Commentaires : 40 personnes autour de la table dont beaucoup s’interrogent sur le choix de la localisation à l’Ile Arrault, ou même le rejettent. Or, alors qu’aucune réponse vraiment précise n’est apportée sur la prise en considération des nuisances potentielles générées par un tel équipement, M. Martin nous dit : « la municipalité a fait son choix… c’est l’île Arrault !!! » Quant au reste ?…. !

Dimanche 7 juin : élections Européennes…

Qu’en dire ?

Mauvaise journée pour les poissons de rivières, d’étangs ou de lacs, vu le nombre d’électeurs partis à la pêche !!

Mauvaise journée pour les listes socialistes, et pour nous tous, élus ou militants, et Nathalie notre candidate !

Par contre, belle percée des listes Europe Ecologie ! Bravo à tous les copains Verts !

Est-ce pour autant une bonne journée pour l’UMP ? Sans aucun doute pour le nombre de députés élus, mais déjà beaucoup moins sur le nombre de voix recueillies… Quant à l’analyse des résultats, comme d’hab tout le monde y trouve tout et son contraire…

Commentaires : Petite annonce : cherchons en urgence car l’on ne l’a toujours pas trouvé, un oto-rhino-laryngologiste spécialisé dans la surdité des hautes sphères socialistes, pour qu’enfin soient perçues les aspirations simples et de bon sens d’une base qui va finir par vraiment se lasser !

Mardi 9 mercredi 10 juin : session du conseil général.

Beaucoup de dossiers, mais deux surtout à mettre en avant, le RSA d’une part et le « Très Haut Débit » d’autre part.

Le rapport sur le RSA a permis de reprendre dans le détail les modalités de la mise en œuvre de cette nouvelle mesure. Comme l’ont fait remarquer la plupart des intervenants, des interrogations et des zones d’ombres subsistent, il conviendra de rester vigilant…

Le Très Haut Débit : le conseil général du Loiret met en place une DSP « délégation de service public » en ce qui concerne les aménagements logistiques à mettre en œuvre pour pouvoir accueillir le très haut débit « fibres optiques » dans les agglomérations, les zones d’activités et les équipements publics départementaux.

Une enveloppe de 120 millions d’Euros sur cinq ans est prévue pour cette DSP.

Commentaire : Le RSA arrive à un moment très difficile sur le plan économique et de l’emploi. La nouveauté de la mesure étant l’accent mis justement sur l’emploi, le retour à l’activité, que va-t-on pouvoir proposer à toux ceux qui ne demandent finalement qu’à travailler ?! Depuis le début de l’année 2009, le nombre de bénéficiaires du RMI a augmenté de 4.5% alors qu’ils étaient encore en diminution l’année précédente…

Le RSA complément de ressource pour les faibles revenus doit apporter un plus sensible en terme de ressources… C’est ce qu’on appelle le RSA « chapeau ». Il faudra cependant observer de près les effets de seuil qui risquent de faire perdre certaines prestations importantes « santé, logement… » pour quelques Euros au-dessus du plafond… Et bien sûr la question du travail à temps partiel contraint…

En tant que président de CLI « commission locale d’insertion » j’aurai à connaître dans le réel, la mise en oeuvre du dispositif ; les travailleurs sociaux du département, mais aussi des CCAS vont sans doute avoir à faire face à une augmentation importante des demandes d’accompagnements. Il faudra trouver les moyens d’y faire face en respectant la qualité de la prise en charge.

comment2

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s