28062009223

photo Monique Brard

Cent bougies pour une école bien vivante !

 » Impressionnant, émouvant et pour moi une des plus grandes fiertés de notre république ! « 

L’école Maxime Perrard, à cette année, atteint l’âge respectable de cent ans !

Construite en 1909, elle occupe entre l’avenue Dauphine et la rue St Marceau, une position centrale dans le quartier St Marceau. Longtemps seule école publique du sud d’Orléans, elle compte aujourd’hui 10 classes du cours préparatoire au cours moyen deuxième année.

Ce n’est pas tous les jours qu’une école de la république fête ses cent ans ! Et pour l’occasion, l’équipe pédagogique a produit un travail considérable présenté dans une exposition très réussie.

Les enfants et leurs professeurs ont ainsi réalisé des cubes illustrant sur leurs faces des faits marquants des dix décennies du siècle qui vient de s’écouler.

Ils ont également illustré « photos, cartes postales… » des lieux du quartier, autrefois et aujourd’hui. La collection de cartes anciennes sur St Marceau de M. Michel Lelait a été précieuse et bien utilisée.

 

Les plus grands, accompagnés par un professeur de l’IAV « institut d’art visuel », ont réfléchi et proposé leur représentation architecturale de l’école en 2109 !!

Pour tous ceux qui passeront par là à cette époque, ils pourront peut être voir, du verre « pour la lumière », des pilotis pour préserver la cour de récréation et d’autres innovations intéressantes…

Un petit clin d’œil a été fait au concierge de l’école, de la période de guerre « 1939 1945 ». En effet celui-ci avait transformé les espaces verts le long de l’avenue Dauphine en jardin potager…

Avec le concours de l’école d’horticulture, ce potager a retrouvé vie et couleur 60 ans plus tard exactement dans le même espace….

Peut-être y fera t’il un séjour prolongé, qui sait ? !

Commentaire : Une mention toute spéciale pour le travail pédagogique considérable produit à l’occasion de ce centenaire. Beaucoup d’illustrations, de thèmes diversifiés, d’introspection dans les dix décennies où l’on découvre ou redécouvre les innovations ou les faits marquants du moment !

D’autre part, ce symbole fort, d’une école vivante, riche de projets et enracinée dans l’histoire locale d’Orléans et de St Marceau. Combien d’enfants dans ces cent années ont été accueillis là, combien ont découvert le plaisir d’apprendre et de savoir, combien ont appris à lire, à écrire, à compter, combien sans le savoir et sans le vouloir ont appris à découvrir, à chercher, à comprendre ?…. Des centaines et même des milliers !

Impressionnant, émouvant et pour moi une des plus grandes fiertés de notre république !

Tout ce travail sur le siècle de l’école Maxime Perrard, par et pour ces enfants de 6 à 11 ans, me fait penser à cette maxime souriante et tellement profonde en forme d’interrogation : « d’où viens je ? Où vais-je ? Qui suis-je ? et dans quel état j’erre ? »

28062009215

photo Monique Brard

28062009220

photo Monique Brard

comment2

1 Comment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s