DSC_2094abc

photo JFG

Archéologie une halle venue d’ailleurs !

Longue de 32 m et haute de 15 m, elle possède de magnifiques poutres dont certaines seraient d’origine…

J’ai participé vendredi à la double inauguration, de la nouvelle halle de Chamerolles et de l’exposition archéologique issue des fouilles préventives de l’autoroute A19.

Chamerolles est un château départemental, propriété du conseil général, et depuis le renouvellement des conseillers généraux de 2008, dépend au titre du patrimoine, de la commission à laquelle j’appartiens « sociale, culture, patrimoine, jeunesse ». C’est donc avec plaisir et grand intérêt que j’ai visité la halle et l’exposition.

La halle : Le Président du conseil général du Loiret, Eric Doligé, a rappelé le travail considérable qu’a nécessité la reconstruction sur le site de Chamerolles de cette vieille halle installée au XVII siècle à Bellegarde. Démontée et remontée, puis attendant un sort incertain pendant de nombreuses années, c’est au prix d’une restauration minutieuse qu’elle revit aujourd’hui.

Longue de 32 m et haute de 15 m, elle possède de magnifiques poutres dont certaines seraient d’origine…

Les données les plus actuelles en matière d’isolation et d‘économies d’énergie ont permis de réaliser un équipement répondant aux exigences environnementales. Tout particulièrement, on notera l’utilisation conjointe d’une pompe à chaleur et de la géothermie pour le chauffage en hiver et la climatisation en été.

Le Président de la région centre, François Bonneau a insisté sur l’intérêt d’avoir en ce lieu un équipement à la fois à usage culturel et économique.

En effet, dans le cadre du château et de sa vocation de musée des parfums,au sein de la « cosmetic valley », la halle a vocation à accueillir des manifestations de toutes sortes, séminaires, conférences, concerts…

Tous les intervenants se sont réjouis par ailleurs de la collaboration exemplaire qui a permis d’aboutir sur ce projet, entre le département, la région et l’état.

DSC_2089

DSC_2081

photos JFG

L’exposition archéologique : en un mot…. Splendide !!!

Entre 250 et 300 pièces présentées aux visiteurs sur plus de 800 présélectionnées ! C’est vous dire la richesse de ces différentes découvertes.

La période couverte s’étend du néolithique à nos jours, en passant par l’âge de bronze puis de fer et l’époque gauloise.

Un certains nombre proviennent de divers sites du département, autres que celui des fouilles de l’A19.

Que dire ?

Tous ces objets et vestiges exhumés, nous montrent une occupation humaine importante de notre territoire dès 4000 ans av JC… Objets illustrant la vie quotidienne, l’agriculture, l’habitat, les tombes et les ornements funéraires, armes et outils…

Que savons-nous de celles et ceux qui vivaient là ? Toutes ces traces nous donnent bien sûr, quelques idées. Une fois leurs travaux de recherche achevés, il sera très instructif d’écouter les scientifiques nous raconter l’histoire…

L’histoire de nos prédécesseurs à travers les âges parcourant à peu de chose près les mêmes voies que nous…

Il serait trop long de détailler l’exposition, par contre, nous vous proposons quelques photos pour un avant goût de découverte.

Juste un éclairage ponctuel, un collier d’ambre du néolithique « je crois »… Pièce très ancienne, dont l’origine est située en Baltique… Commerce ? Migrations diverses ? Combien de temps pour arriver là, comment et par qui ?

Les échanges sont la clef du développement, économique mais aussi culturel. A l’évidence, les êtres humains,sédentaires ou nomades, les pratiquent depuis la nuit des temps. Ce que l’on croit spécifiquement d’aujourd’hui, et que l’on nomme par exemple « mondialisation » n’est-ce pas une version « colorisée » d’une problématique récurrente à travers le temps ?

Mon commentaire : en vous promenant, n’hésitez pas : arrêtez-vous ! A Chamerolles, un passé riche de vies humaines a rencontré notre présent ! Se pourrait-il comme certains penseurs nous l’affirment, que cela nous aide à mieux appréhender l’avenir ?

signaturemichel2 

 infoJF

 Voici une page de photos extraites des archives de mon blog Orléans passion
Ouvrez les portes du Château de Chamerolles et partez pour une ballade musicale et parfumée
http://chateaudechamerolle.spaces.live.com/    Jean-François

ps : les titres en anglais proviennent d’une ancienne présentation  réalisée avec une amie Suédoise

 openthedoorbyic2

 photo JF

photo JF

 

 comment2

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s