La journée du patrimoine ! A Orléans ça commence dès le vendredi !

En effet, ce vendredi, il n’était question que de cela à Orléans.

Et ailleurs aussi, car au cours de l’inauguration de la halle de Chamerolles, Monsieur le Préfet du Loiret, Préfet de la région centre, a évoqué la situation des ABF « architectes des bâtiments de France » au regard d’un amendement voté à l’assemblée nationale quelques semaines auparavant.

Cet amendement, introduit dans un texte concernant l’environnement, supprime l’obligation d’avoir l’avis conforme de l’ABF pour les projets d’aménagement dans les ZPPAUP « zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagé ».

Or, dans les « promoteurs » de cet amendement figurait M Grouard député et maire.

Sachant qu’une ZPPAUP couvre le territoire d’Orléans, aussi bien aux Carmes qu’à l’île Arrault, et que dans ces secteurs les projets d’aménagements de la municipalité, font l’objet de sérieuses contestations, pour autant, devons-nous en déduire que ceci explique cela ?

Le cumul des mandats d’élu national et de maire, introduit un doute légitime. Ce jour-là, était-ce le maire et ses projets locaux, ou le député qui siégeait ?

Toujours est-il que le patrimoine n’étant ni de gauche ni de droite mais de France, des élus de tous horizons se sont émus de cette chose…

Jusqu’à vendredi, 48h avant la journée nationale du patrimoine…

Au sénat, un amendement de Jean Pierre Sueur, rétablissant l’avis conforme de l’ABF a été discuté.

Cet amendement a reçu l’accord de tous les groupes du Sénat et des 3 rapporteurs de la loi Grenelle II.

Il a été voté à l’unanimité moins une voix! 

Affaire à suivre !

Mon commentaire : Je profite de cette occasion pour saluer le travail considérable accompli par notre collègue Corinne Leveleux-Teixeira, conseillère municipale, qui la première, nous a alertés sur les enjeu patrimoniaux pour Orléans sur le site des Carmes. Proposant sans relâche des pistes afin de préserver des immeubles très anciens, intéressants sur le plan architectural, tout en réalisant les projets d’avenir tel que le Tram, elle poursuit ce combat-là, malgré une hostilité souvent très exagérée ! Je suis persuadé, que cet épisode tumultueux va éclairer d’un jour nouveau les dossiers en cours et permettre des échanges plus constructifs !

Corinne

Corinne Leveleux-Teixeira      photo JFG

Sur un tout autre plan, je suis depuis longtemps, pour ma propre famille politique, demandeur du mandat national unique sans cumul avec un mandat exécutif local « maire, président d’agglomération, de département, de région… » C’est une règle qui me parait particulièrement saine, qui s’applique déjà dans la plupart des grandes démocraties, et qui sera j’espère très bientôt la nôtre !

signaturemichel2

comment2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s