Tribune dans le magazine municipal de septembre…la politique aujourd’hui ?

Une question simple qui s’impose à nous, acteurs de la vie locale et engagés sur des convictions politiques.

Certains prétendront, d’abord et avant tout, du concret pour le court terme !

Sans rejeter cette nécessité du quotidien, ce qui fait défaut aujourd’hui c’est plutôt la vision à long terme !

Comment expliquer et proposer pour le quotidien, si l’on ne sait pas vraiment, vers quoi on va, et surtout vers quoi on veut aller ?

A l’échelon local comme national, il nous faut proposer un nouveau modèle de développement, à la fois économique,écologique et social.

Concrètement, ici à Orléans, cela passe par la mise en chantier de logements locatifs, à énergie positive, l’investissement dans l’innovation et la recherche, la priorité aux transports publics, aux piétons et aux cyclistes, la mise en place partout du tri sélectif, la mise en route d’un éco quartier servant de point d’ancrage à l’évolution nécessaire de la ville…

La question sociale est pour moi centrale, dans un projet de société. Dès maintenant, nous devons mobiliser des moyens, pour favoriser toutes les innovations dans ce domaine, Aussi bien du côté des jeunes que des seniors, des personnes en grande précarité ou en insertion.

La diversité étant source de richesse, je souhaite que l’on en revienne à une pratique plus respectueuse du monde associatif orléanais. Les projets alternatifs ne peuvent émerger que dans la confiance, et soutenus par les collectivités publiques. Il serait préférable de choisir de renforcer la cohésion sociale plutôt que d’opposer les différentes catégories de la population !

Chaque jour, le nombre de nos concitoyens qui souffrent de la crise, augmente ! Au cœur de leurs préoccupations, l’emploi, la santé, l’école, la sécurité, des sujets d’inquiétude voire d’angoisse !

Pour moi, aujourd’hui, la politique ne reprendra du sens, et de l’utilité pour tous, qu’en proposant un modèle capable d’être dans le même élan, créateur d’emploi durable, protecteur de l’environnement et socialement juste et dynamique. La puissance publique doit alors retrouver son rôle et sa capacité à réguler, organiser et définir les règles.

Enfin, individuellement et collectivement, il nous faut pouvoir redonner du sens pour susciter l’adhésion, et raconter à nos enfants, une histoire de leur avenir ! L’engagement citoyen, indispensable à la réussite d’un tel projet, nous impose de pouvoir mettre des mots ou des images, simples, concrets et rassurants, sur ce que sera demain, sa vie, sa ville, son quartier, sa planète!

signaturemichel2

comment2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s