lycé horticole d'orléans8 

photo JFG

Des jeunes et leur savoir faire, à l’honneur !

« La qualité de la formation, dans une société en mutation, en recherche permanente d’innovations, est notre principale richesse »

bollywood jeanfrancois grossin 720

Le lycée de l’horticulture et du paysage, de la Mouillère, nous avait conviés, mardi soir, au vernissage d’une exposition de plusieurs peintres locaux et à la présentation des réalisations des BP fleuristes de l’établissement.

Dans le grand hall en arrière du parc du lycée horticole, étaient présentées sur des supports, toutes les œuvres imaginées et fabriquées par les futurs professionnels.                                        

Vous pouvez voir sur les photos ci après, quelques illustrations montrant le savoir faire et la dimension artistique de ces travaux. Un cahier des charges très précis, est imposé aux candidats et un thème.

lycé horticole d'orléans 1

lycé horticole d'orléans 2       lycé horticole d'orléans 3

photos JFG

Cette année, ils devaient répondre et illustrer « Bollywood » !

Et bien jugez vous-mêmes du résultat…

lycé horticole d'orléans 5

photo JFG

Dans un pays comme le nôtre, où, assez souvent, et je le regrette profondément, l’on met en avant la jeunesse surtout quand elle est en difficulté, il est plus que réconfortant de constater avec quel enthousiasme, quelle imagination et quelle dextérité, ces jeunes expriment leur savoir faire !

A St Marceau, une tradition horticole existe malgré la disparition des entreprises sur le canton. La présence, au sein du lycée de la Mouillère de toutes ces formations qualifiantes, mais aussi, au niveau du collège Dolet et sa serre, pour l’initiation des jeunes collégiens, non seulement perpétue cette tradition, mais surtout ouvre de nouvelles pistes.

Les générations actuelles, en formation, sont d’emblée confrontées aux questions essentielles de la planète, écologiques, climatiques et sur la bio diversité.

La qualité de la formation, dans une société en mutation, en recherche permanente d’innovations, est notre principale richesse.

Mardi soir, je pense que tous les présents étaient heureux de pouvoir « palper » concrètement, et de cette qualité et de cette richesse !

Encore bravo aux élèves, apprentis, étudiants et à l’ensemble de leurs professeurs.

signaturemichel2 

lycé horticole d'orléans 4

photo JFG

lycé horticole d'orléans 6

photo JFG

lycé horticole d'orléans 7

photo JFG

lycé horticole d'orléans 8

photo JFG

infoJF

Continuez dans l’ambiance Bollyvoodienne en écoutant radio Teen Taal

Jean-François

comment2

3 Comments

  1. Michel,
    Bravo pour ce journal électronique!
    Sur la piétonisation de la rue des Carmes:il faut que les élus d’Orléans aillent se rendre compte ,de visu,comment les piétons se sont appropriés cette rue depuis les travaux.Hier m’y déplaçant cela m’a sauté aux yeux: »mais oui,mais c’est bien sûr,elle doit être piétonne la rue des Carmes,c’est évident »
    Bien cordialement
    François

  2. Je crois en effet qu’il s’agit là d’un choix, ce qu’on nomme « un parti d’aménagement » qui s’impose à nous plus on y réfléchit.
    Il est urbain, en synergie complète avec le passage d’un TCSP puisque favorisant les modes doux de déplacements, piétons vélos. C’est par ailleurs un signe pour cette partie du centre ville, de reconquête d’un espace, convivial et en armonie avec l’aménagement général.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s