automne pour michel

photo JFG

chronique semaine 3

 Cela fait deux ans que par une belle après midi d’automne, j’ai décidé de créer ce site sur internet. Il a bénéficié d’une refonte complète et d’un « rajeunissement » en novembre l’année dernière.

Ce site est pour moi un outil à ma disposition, dans un domaine complexe, information et la communication.

Je voulais qu’il soit à la fois sérieux et convivial, reflétant mon travail et mes engagements, mais aussi ouvert sur des domaines très différents qui font la vie de St Marceau, d’Orléans et du Loiret.

Je le souhaitais agréable à regarder, facile d’accès et bien illustré. « à vous de juger, mais je crois ne pas me tromper en remerciant Jean François, le Webmaster chef, et toute son équipe, 8 secrétaires, 19 techniciens, 50 journalistes…. »

Et bien non, lui tout seul, chef d’orchestre, éclairagiste, retoucheur et statisticien !

A ce propos, je vous dois quelques chiffres, vous qui, occasionnellement ou régulièrement, venez me rendre visite…

il y a en moyenne, depuis quelques mois, entre 120 et 200 visionnements chaque jour

Donc, la fréquentation ne se démentant pas, j’ai pensé qu’une rubrique, si possible hebdomadaire, pourrait vous intéresser et vous faire réagir…

Contenu ?

Un descriptif succinct de mon emploi du temps d’élu local ; un point plus détaillé ici ou là en fonction de l’importance d’un sujet ; et puis au fil de l’eau, des petites notes d’actualité ou de fond à partager avec vous…

Dans les mois à venir, je vous proposerai sans doute, en plus des textes, du son et des images.

Samedi 17 : anniversaire ! 40 ans pour l’Institut de Formation des Masseurs Kinésithérapeutes de la région centre. J’étais très heureux d’aller à La Source, sur le campus de l’université, rencontrer mes anciens élèves et des collègues formateurs. J’ai enseigné à l’IFMKR de 1985 à 1995. Grâce à l’action concertée de la ville d’Orléans, du conseil général du Loiret et de la région centre, les étudiants MK sont accueillis dans de nouveaux locaux modernes et adaptés.

Dimanche 18 : fête à La source… Le comité des fêtes organisait son vide grenier avec dans le même temps l’exposition des communautés du monde. J’aime bien retrouver là, les acteurs associatifs, engagés auprès des habitants et cette ambiance chaleureuse qui existe depuis les origines de la Source. Un moment bien agréable d’échange, et aussi gastronomique ! Le comité des fêtes a remercié très chaleureusement le comité de St Marceau pour le prêt de matériel, témoignage de la solidarité inter quartier…

Lundi 19 : boulot ! Et oui, le travail c’est la santé, et j’y tiens… à la santé ! En soirée, prépa conseil municipal ; on a finit très tard ! Beaucoup de points à examiner, à expliquer et des positions à prendre ;..

Mardi 20 : CLI à l’UTS ! Ah les sigles ! « commission locale d’insertion » qui se réunit à l’unité territoriale de la solidarité. Je préside cette réunion qui regroupe la plupart des intervenants dans le champ de l’insertion sur les trois cantons « Carmes, La Source et St Marceau ».

Au programme le RSA, mode d’emploi, situation, modalités de mise en œuvre… Un dossier particulier a fait l’objet d’une présentation, l’illétrisme, sa place dans l’insertion. Un groupe de travail issu de la CLI a exploré à la fois les formes d’illettrismes repérées par les différents acteurs et les outils existants pour y répondre. J’ai demandé au groupe, la poursuite de ce travail pour aboutir à des propositions concrètes, utiles dans nos parcours d’insertion.

En soirée, je suis allé retrouver mes amis conseillers généraux de notre groupe à Châteauneuf sur Loire ; nous avions une réunion de travail avec les militants et sympathisants de ce secteur. A l’ordre du jour, infrastructure et déplacement, solidarité. « encore au moins aussi tard que la veille ! »

Echo comptoir : décidément un mardi riche ! Aux actus, Jean par ci, Jean par là, ira t’y présider la défense, ira t’y pas ? Et… non non non ! ça n’a rien à voir avec le ptit qu’à le même nom et qui est déjà président ! C’est que du mérite Madame ! Que d’la valeur ajoutée, Msieur ! « à quoi ? ça on sait pas ! »

Mercredi : boulot et un rdv de fin de journée sur des questions de vie associative…

Jeudi : Les élus du groupe municipal minoritaire, dont je suis,  à la rencontre des militants et sympathisants du parti socialiste… Bien organisée, la soirée a permis des échanges et un « balayage » de beaucoup de sujets municipaux.

Echo comptoir : suite… Jean… comme c’est dommage ! L’ira pas ! Pourtant comme son double plus âgé, on a là l’histoire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf….. Jean !?… « Mais bon dieu, mais c’est bien sûr ! Jean… de la Fontaine ! »

« Vous avez dit népotisme ?…. non seulement une erreur de casting ! »

Vendredi : conseil municipal… retenu par un impératif familial j’ai donné pouvoir à un collègue…

Samedi dimanche : voir articles…

Echo comptoir : Un dimanche de réflexion ! Bien oui ! la grippe fait des ravages ! Un communiqué du secrétariat au sport, du ministre de la santé et de celui de l’intérieur, nous indique que l’épidémie de grippe sévit de façon hallucinogène dans le Sud de la France ! « y en a qu’ont cru que y’avait un match de foot ball à Marseille ! » Faut être parisien pour gober un truc pareil, non !!!

Ou alors « faut être gravement atteint !… par la maladie bien sûr ! »

En tous les cas, une interrogation sur ces violences extrêmes, sur fond de sport-spectacle hyper médiatisé, mettant en jeu des sommes considérables , qui sans aucun doute pourraient bénéficier au monde sportif amateur, éducatif et porteur de valeurs!

A vous lire…

Question : A qui profite le crime ?

signaturemichel2

automne_reflection_orleans_passion_4

photo JFG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s