photo JFG

Nouvel hôpital d’Orléans, pose de la première pierre !

Vendredi 27 novembre, le directeur général du CHRO nous a conviés à la première pierre du nouvel hôpital d’Orléans.

Situé sur le terrain de l’hôpital actuel de La Source, il se composera de quatre sites principaux. La présentation  du projet architectural a été faite par l’architecte du cabinet de Grenoble en charge de l’opération.

La cérémonie s’est déroulée en présence  du maire d’Orléans, du directeur de l’ARH « agence régionale de l’hospitalisation », et de Mme Roselyne Bachelot ministre de la santé…

L’état qui finance les hôpitaux publics, va engager plus de 600 millions d’euros dans cette réalisation.

Pendant plusieurs années, au moins quatre, environ 1000 personnes vont travailler sur le chantier.

Les différents orateurs ont rappelé les étapes qui ont permis la concrétisation du projet jusqu’à ce jour.

L’investissement est considérable, pour un outil modulable, évolutif, respectueux d’un nombre important de critères environnementaux.

Si tout se déroule correctement, le nouvel hôpital sera opérationnel en 2015…

D’ici là de nombreuses questions qui se posent aujourd’hui, devront trouver des réponses.

Cette période nous laisse le temps d’aborder les conditions de l’exercice médical en secteur hospitalier et toutes les problématiques actuelles liées à la prise en charge des malades.

Il y a la situation de l’hôpital au sens général sur l’ensemble du territoire français, ses missions, ses priorités, les moyens humains et matériels, sa place dans le paysage sanitaire.

Il y a aussi les questions plus locales, la démographie médicale, la situation des urgences,  les partenariats pour bénéficier d’un cursus universitaire de médecine…

Il ne faudrait pas qu’un écrin aussi prometteur, dédié aux soins, ne se révèle inopérant faute de praticiens !

.

Echo de comptoir :

Identité 1 ? Identité du matin, chagrin ! Ou, Dis-moi d’où tu viens, je te dirai qui tu es !

Bon, mauvais, courageux, fainéant, malin, idiot, souriant, constipé, actif, passif, ouvert, borné, accueillant, réservé, exubérant, fidèle, incontrôlable, voleur, honnête….

Tous les clichés entendus, répétés, véhiculés, source de ce que Pierre Desproges nommait : « La haine ordinaire !!! »

.

Aselqo centre d’animation sociale de la résidence dauphine, un accès pour tous !

Vendredi soir, je suis allé « tester » la nouvelle accessibilité du c.a.s dauphine à st marceau…

Cet équipement, extrêmement fréquenté, aussi bien par les jeunes que par les seniors du quartier, présentait la difficulté d’une entrée avec plusieurs marches. Cette ancienne MJC, accueille toute l’année des activités culturelles, sportives et des soirées festives tout particulièrement dans sa salle principale.

Désormais, une rampe confortable permet à toute personne à mobilité réduite d’accéder à l’accueil et à la salle.

Les travaux ont par ailleurs permis de réaménager les toilettes ainsi que le bureau d’accueil.

Une bonne opération pour ce lieu vivant.

A penser, l’aménagement des trottoirs pour arriver jusque là. Dans ce secteur les piétons n’ont pas des cheminements aisés, trottoirs en mauvais état souvent envahis de voitures !

S’il est essentiel de pouvoir entrer dans un bâtiment, encore faut-il être en capacité de s’y rendre !

.

photo JFG

Conseil municipal vendredi

Une drôle d’impression !

Orléans serait-elle en dehors du Monde ?

Nous avions dans ce conseil, le débat d’orientation budgétaire, un exercice annuel, obligatoire. L’occasion pour la majorité de présenter ses grandes orientations. Peu de choses nouvelles sur le fond mais surtout un ton et des propos optimistes et satisfaits…

Pourquoi pas me direz-vous ?

En effet, on peut toujours choisir la moitié pleine à la moitié vide en toute chose !

Deux propos ont retenu mon attention.

Celui de M. Lemaignen, devenu le temps d’un soir un ardent défenseur de la réforme des collectivités et de la taxe professionnelle ! Sûr et certain de « gagner plus » dans la nouvelle formule… Etrange discours dans un paysage national où la plupart des élus de toute sensibilité expriment une grande inquiétude !

Et puis, M. Martin adjoint aux finances a même insisté, et c’est ce qui m’a frappé, sur « l’augmentation du pouvoir d’achat en 2009 » !

A qui pensait-il ?

Pour ma part, et c’est ce que j’ai dit à propos de la charte de la solidarité, on doit aussi mesurer la situation de nos concitoyens en prenant en compte ce que nous disent tous les acteurs de la solidarité, services sociaux, associations humanitaires…

D’années en années, ils sont plus nombreux à pousser la porte, isolés, familles, femmes seules avec enfants… Manger, s’habiller, se loger, même et souvent avec un travail, l’essentiel pour vivre n’est pas à leur portée !!

Alors bien sûr on peut considérer que, pour tous les autres, ça va… Et que, par conséquent, les priorités restent, « l’évènementiel ! Le ludique ! Le sport spectacle ! »

Les finances publiques ne sont pas extensibles, il faut faire des choix. Il ne s’agit pas d’opposer telle ou telle catégorie d’activité mais d’affirmer des priorités.

.

photo JFG

Echo de comptoir : Identité  2 ?

Identité du midi,  « to be or not to be ! » Ou Est-elle seulement hexagonale ? Et si elle l’est, de quelle appartenance se revendique t’elle, pour toi, pour moi.. ? N’est-elle pas plutôt plurielle, évolutive, complexe ? Ce que je suis ? Mon métier, mes goût, mes engagements, mes convictions

.

photo JFG

Développement durable samedi, la Loire un patrimoine Mondial à prendre en considération !

François Bonneau, président de la région centre, nous avait fait le plaisir de venir à St Marceau, débattre de la Loire et des aménagements en prévision sur ses berges…

Nous nous sommes donc retrouvés samedi soir, salle Gauguin avec cinquante personnes désireuses d’interroger le président de région sur « Le » sujet d’actualité « l’ARENA… »

Un débat riche, intéressant car précis et direct, s’est alors engagé.

Je vous propose un résumé des propos de François Bonneau, à partir du compte rendu réalisé par Aurelie Richard, la toute nouvelle secrétaire de la section PS St Marceau.

« Thème : Le Val de Loire : Quelles précautions pour un aménagement durable du territoire ?

Il faut mettre en perspective l’aménagement du Val de Loire avec son classement au patrimoine mondial de l’Unesco et son caractère de dernier fleuve sauvage d’Europe.

La question de l’aménagement du Val de Loire est une question particulièrement sensible pour Orléans avec les projets de rénovation de la station d’épuration et de grands équipements sportifs sur l’actuel hippodrome (projet Arena).

La position de la région concernant l’Arena peut se résumer de la manière suivante :

–          la région est favorable à un grand équipement sportif en région Centre

–          dans le cadre des contrats d’agglomération, la région peut apporter un soutien au projet de l’Arena, d’environ 8 à 10 millions. Le soutien de la région n’ira pas au-delà de l’engagement pris dans le cadre du contrat d’agglomération

–          pour autant, la région n’est pas en mesure d’imposer un lieu pour l’emplacement de l’Arena dans l’agglomération orléanaise. Cela renvoie à l’autonomie des collectivités.

En tant que président de la région centre, je me dois d’inciter le maire d’Orléans à envisager une autre implantation et j’apporte mon soutien aux élus municipaux qui souhaitent que l’assistance à la maîtrise d’ouvrage porte également sur le choix de l’emplacement du grand équipement.

La région Centre est favorable à la construction d’un grand équipement à vocation régionale. A l’heure actuelle, il y a deux projets : à Chartres et à Orléans. Le projet d’Orléans est le mieux positionné pour des raisons géographique,  à l’échelle de la région et au niveau financier, comparativement au projet de Chartres.

Par ailleurs, la construction d’un grand équipement ne doit pas s’opposer aux équipements sportifs de proximité (gymnases, terrains de sport). La région a également financé 30 gymnases avec double vocation : lycées et villes.

Pour le grand équipement projeté à Orléans, le budget actuel est estimé à 50 millions d’euros, ce qui ne prend pas en compte le transfert de l’hippodrome (11 millions), le projet de passerelle piéton (8 millions) et les autres aménagements en périphérie qui seront à prévoir. Un tel budget est irréaliste pour une ville comme Orléans, d’autant plus dans le contexte actuel, économique et social, où nous devons fixer des priorités aux services du pus grand nombre de nos concitoyens.

Cela pose également la question, à terme, de la gestion de ce grand équipement qui pourrait être fait par des investisseurs privés, dans le cadre d’un partenariat public-privé qui n’est pas sans poser d’autres questions.

La mission val de Loire : Les régions Centre et Pays de la Loire se sont organisés au sein de la Mission Loire pour porter le classement au patrimoine mondial de l’Unesco et le promouvoir afin d’en faire un outil de rayonnement pour la région, et également pour veiller au respect de la Loire.

J’ai rappelé au maire d’Orléans que le choix de l’emplacement mérite une attention particulière car l’emplacement envisagé à l’île Arrault soulève plusieurs problèmes liés à la proximité de la Loire, à l’accès, aux nuisances sonores.

Enfin, et contrairement à ce qui a pu être dit ici ou là, je ne laisserai pas dire que le Conseil régional a validé l’implantation du grand équipement à l’île Arrault.  Ce choix de localisation présente bien des difficultés et je l’ai signalé dans chacun des trois courriers que j’ai adressé au Maire d’Orléans.

.

Echo de comptoir

Identité 3 Identité du soir, espoir ! Ou Dis moi où nous allons tous ensemble, et je te donnerai la main…

Pour faire partie d’une humanité en devenir, citoyen d’une démocratie planétaire toujours et encore à venir…

signaturemichel2

comment2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s