Assemblée générale annuelle du comité St Marceau

Je me suis rendu lundi soir, 1 février, à l’AG du comité de quartier, où comme chaque année et depuis fort longtemps, le Maire est l’invité d’honneur.

Après une première partie consacrée aux activités du comité, la soirée permet d’aborder des sujets locaux qui correspondent à des préoccupations des habitants.

Saluons ici l’impressionnant travail d’animation tout au long de l’année, fruit de l’engagement de bénévoles investis dans la cité.

En ce qui concerne la prestation du Maire d’Orléans, on ne peut pas dire qu’il y a eu beaucoup de concret à se mettre « sous la dent ! »

Quelques infos, mais surtout des redites et des propos de pure forme.

Exemple :

photo JFG

La reconstruction de l’école Chardon : sujet très important pour notre quartier ; comme l’a rappelé Jacky Cabaret secrétaire général du comité, le maire s’est exprimé sur le sujet à plusieurs reprises en annonçant le projet pour bientôt…. C’est ce qu’il a dit à nouveau avec cette fois-ci une précision pour un calendrier de réunions qui « devrait » débuter « peut être » en mars ?…

La RN20 sud : tout le monde a eu connaissance du dossier d’appel d’offre de l’agglomération mais qu’en est-il vraiment ? « Et bien ce sera pour 2011… Seulement un tronçon, au niveau de la rue de la cigogne… »

Pour 2011 ? Je ne suis pas le seul à prendre bonne note ! Toutefois, marcelin* échaudé craint l’eau froide !

En effet, en 2003 c’était pour 2004, en 2004 pour 2005 en…

photo JFG

L’ARENA : venu en dernier dans les sujets, pourtant première préoccupation de beaucoup des participants présents, a fait l’objet d’une seule information, la tenue d’une réunion publique sur le sujet en mars, mais sans la date et sans plus de précisions.

Mon commentaire : bien sûr, tous les sujets abordés sont toujours intéressants et reflètent la vie de notre quartier. Cependant, peu d’éléments concrets et de contenu précis ont marqué les propos du maire d’Orléans.

De plus sur l’ARENA, il a indiqué qu’il ne s’agissait pas encore aujourd’hui d’un « vrai projet » et donc qu’on ne pouvait être contre ! Même plus, les personnes s’exprimant dans ce sens, manquaient d’objectivité !

Quelle objectivité ?

Celle d’un homme qui a pris une décision et compte bien la mettre en œuvre sans tenir compte des contraintes évidentes du lieu et des nuisances prévisibles pour les habitants !!

Celle d’un maire qui refuse aux élus et aux citoyens la communication d’ informations contenues dans des études réalisées avec l’argent public, voulant ainsi réduire à l’état de spectateurs impuissants, tous ceux qui s’intéressent de trop près à ce projet-là !

A quoi bon les forums citoyens si le citoyen est exclu du débat essentiel ?

signaturemichel2

* habitant de Saint Marceau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s