L’hiver, certains mammifères en profitent pour hiberner ! Je sais bien que la nature ne leur demande pas leur avis et que ce cycle biologique obéit à un métabolisme en symbiose avec l’alternance immuable des saisons. Dame nature, pourquoi ne nous as-tu pas aussi permis de nous retrouver en nous-mêmes durant l’hiver ?

Plus sérieusement, malgré la neige, la glace, le verglas et la brume, les activités se poursuivent, et même sont particulièrement nombreuses en cette période d’avant une élection importante.

En effet, en mars, le 14 et le 21, ont lieu les élections régionales.

Lorsque l’on n’est pas candidat comme moi, on fait son « boulot » de militant en participant sur le terrain et en allant à la rencontre des habitants.

Rien n’est jamais acquis, le temps de la campagne doit nous permettre d’expliquer, de proposer et de convaincre !

Et bien sûr, il faut dans le même temps assurer les activités habituelles, pour le canton, la ville et le département.

Début de semaine, bureau de CLI pour traiter des dossiers du RSA.

De nombreux dossiers qui correspondent à l’augmentation progressive et constante du nombre de bénéficiaires. A ce jour, pour l’ensemble du territoire de la CLI Sud cela représente plus de 2400 personnes.

En milieu de semaine avait lieu la réunion de la CCASAAO, « comité de coordination d’associations de quartiers d’Orléans ». Beaucoup de monde aux chats ferrés pour écouter les différentes présentations.

Je tiens à féliciter les organisateurs et à travers eux les associations présentes pour la qualité du travail accompli. C’était une véritable soirée citoyenne, concrète et argumentée.

En fin de semaine, j’ai participé à une réunion en mairie de quartier sur la journée des quartiers qui sera programmée au printemps prochain.

En soirée, j’ai assisté à l’assemblée générale du Petit Moufflet, la crèche parentale de la rue de la toue. Une vraie responsabilité pour les parents qui s’engagent, car il faut gérer et tenir le budget. En tous les cas, les tous petits bénéficient d’une nourriture bio, et ça c’est vraiment bien !

La crèche est en lien avec des producteurs locaux et vit au rythme des saisons. Elle adhère à une AMAP, « association pour le maintient d’une agriculture paysanne », engagement réciproque entre un producteur et les membres de l’association, pour garantir une nourriture saine et un revenu régulier.

La présidente, chiffres en mains, nous a même démontré que cela revenait finalement moins cher une fois tout comptabilisé.

Samedi matin, un petit tour de Loire avec François Bonnneau et une quarantaine de cyclistes pour évoquer la Loire à vélo, la Loire patrimoine naturel à préserver. Il faisait un temps splendide ! Nous étions deux tandems, ma collègue et amie Joelle Beauvalet était là avec son mari pour cette balade conviviale.

J’ai dû quitter le groupe pour revenir à Orléans car en début d’après midi j’intervenais dans un colloque sur le handicap, à l’auditorium de la médiathèque.

Le collectif handicap visuel D’Orléans et du Loiret avait organisé une rencontre régionale sur le thème de l’accessibilité, des nouveautés médicales et des relations collectivités-secteur associatif. Il m’avait demandé d’assurer l’intervention sur le dernier point.

Le thème choisi : Qu’attend un élu de la part du secteur associatif ?

J’ai évoqué mon expérience et mes convictions en la matière.

Les associations apportent expérience, expression des besoins, capacité d’expérimentation et d’expertise.

Il y a eu des échanges très riches avec les participants, un moment de grande qualité.

signaturemichel2

Samedi matin, un petit tour de Loire avec François Bonnneau et une quarantaine de cyclistes…quelques photos

  

photo JFG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s