ARENA une mise au point nécessaire !

Suite aux déclarations de M Grouard, dans la presse ce lundi, lendemain du premier tour des élections régionales,

« Afin que personne ne soit dupe… M François Bonneau soutient l’ARENA… » Point final. 

Et devant cette tentative de manipulation, je vous livre ci après l’intégralité du texte du communiqué du président de la région centre, François Bonneau, adressé la semaine dernière après les déclarations de M Grouard.

A chacun de déterminer qui dupe qui !!!

.

« Du sang froid, Monsieur Grouard ! »

A seulement 4 jours du premier tour de l’élection régionale, le Maire d’Orléans semble s’offusquer de la position prise par la région que je préside, au regard du projet d’implantation du grand équipement sportif Aréna sur l’Ile Arrault. Pourtant, celle-ci est claire et reste la même depuis le lancement de ce projet.

Tout d’abord, ce projet répond à un besoin exprimé par l’ensemble du monde sportif régional contenu dans le livre blanc édité par le CROS de la Région Centre. A l’époque de la présentation de ce livre blanc, j’avais immédiatement exprimé mon intérêt pour la réalisation d’un grand équipement sportif en région Centre. J’avais aussi très clairement dit qu’il me paraissait important d’étudier la candidature de la capitale régionale pour accueillir ce grand équipement, à 110 kilomètres de Paris. J’ai, à ce titre, confirmé que l’aide de la Région pourrait atteindre 11 millions d’euros si le principe d’implantation d’un grand équipement sportif était décidé dans l’agglomération orléanaise.

Néanmoins, j’ai entendu l’opposition massive de la population d’Orléans en réponse au lieu d’implantation de l’Aréna proposé par le Maire d’Orléans et je ne peux que souscrire aux craintes des riverains devant le choix d’un site totalement inapproprié à l’accueil d’un équipement comme celui-ci. J’ai en ce sens écrit à messieurs Grouard et Lemaignen il y a plusieurs mois. Cela, ne leur en déplaise, n’avait à l’époque aucun lien entre ma position et la campagne des élections régionales que nous connaissons aujourd’hui.

En ma qualité de Président de la mission Loire, je ne peux rester indifférent face aux oppositions exprimées et je souhaite redire que l’île Arrault me semble totalement inappropriée pour accueillir cet équipement.

La Loire est une chance pour Orléans et la Région Centre et je confirme les doutes qui sont les miens face à une constructibilité d’un site prestigieux qui ne bénéficie aujourd’hui d’aucun accès en transport propre.

La position claire qui était la mienne il y a plusieurs mois n’a pas varié. La campagne électorale ne doit pas fausser les positions des uns et des autres. Je comprends, à quelques jours de l’élection régionale, que certains souhaitent opérer quelques manipulations politiciennes. Ce n’est pas mon cas. Les Orléanais et l’ensemble des habitants de la région Centre ne sont pas dupes. Alors de grâce, gardez votre sang froid, Monsieur Grouard.

François Bonneau

 

J’ai aujourd’hui, à mon tour, rédigé un communiqué pour rappeler cette position.

Ne rejetant pas par principe ce projet de grand équipement sportif, j’ai demandé à plusieurs reprises l’étude de localisations alternatives. Tout particulièrement lors de l’AMO « assistance à maîtrise d’ouvrage » qui doit construire la structure du projet.

Cela a été refusé sans aucun argument,…

Aujourd’hui, le président de la région prend position publiquement car le choix de ce lieu ligérien inondable, en zone naturelle et du patrimoine mondial de l’UNESCO impacte son champ de compétence.

Il est d’autant plus légitime à intervenir que le maire d’Orléans a demandé le financement de la région centre.

Alors, à moins que M Grouard ne souffre de problèmes de vues ou de troubles de la compréhension de l’écrit, il me semble à moi que ce communiqué est particulièrement clair sur la remise en cause de l’ARENA à l’île Arrault !

signaturemichel2

photos JFG

3 Comments

  1. Bonsoir,

    Je ne sais pas si le flou donné dans le communiqué de M. Bonneau est volontaire ou pas (à ce niveau de responsabilité, je suppose que tous les mots sont comptés) mais ce communiqué laisse un gout d’inachevé :

    La position claire et qui n’a pas varié exprimée depuis quelques mois n’est pas redites.

    Donc :
    – La région est d’accord pour financer l’Arena à hauteur de 11 millions d’euros.
    – M. Bonneau est contre l’implantation de l’Arena à l’Ile Arrault.

    Mais cela ne dit pas explicitement si la région refusera le financement de l’Arena à l’Ile Arrault, seul moyen de torpiller définitivement le projet. J’ai même le souvenir d’une réunion publique à la salle Gauguin où le même M. Bonneau nous disait qu’il n’avait pas de prise sur la décision d’implantation de l’Arena.

  2. La déclaration de S. Grouard parue dans la République du Centre du lundi 15 mars dernier, laissait à penser que M. Bonneau avait changé d’avis ! En sortant des phrases de leur contexte on peut leur faire dire n’importe quoi ! Je suis un peu rassurée mais je rejoins l’idée de François : la Région pourrait refuser de participer financièrement en cas d’implantation à l’Ile Arrault, M. Bonneau pourrait-il envisager ce moyen pour affirmer sa position ?

  3. J’ai fait état de l’engagement de François Bonneau car je voulais rétablir une exacte information.

    Je ne peux parler en lieu et place du président de la région sur un engagement de non financement.

    Par contre, je peux affirmer que si nos amis d’Orléans et de l’agglomération qui sont présents sur la liste de F Bonneau sont élus dimanche soir, ils défendront ardemment cette position car il partage avec moi cette conviction que ce lieu de doit pas accueillir l’ARENA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s