photo JFG

Chronique d’une semaine « arenesque » !

C’est quoi une semaine « arenesque » ?

Pour reprendre une expression de M Grouard c’est une semaine « surréaliste » où l’on découvre que selon le premier magistrat de la ville, construire ou non un équipement dédié au « sport business » en zone inondable du fleuve sauvage de Loire, devient une question « de vie ou de mort de la cité », pour son rayonnement, et une question « existentielle » subjective et affective, sur le thème « quelle trace vais-je laisser pour les générations à venir ? ».

Week-end dernier, élection oblige, un dimanche à aller de bureau en bureau, saluer les citoyennes et citoyens qui chacun dans leur conviction consacre leur journée à notre vie civique à tous. Et puis le soir, à l’hôtel de région, l’attente des résultats avec la confirmation du premier tour de la large victoire de la liste de François Bonneau.

Le temps de dire un mot aux uns et aux autres, il y avait beaucoup de monde, la nuit est bien avancée quand nous rentrons pédestrement avec quelques militants, chez nous à St Marceau.

Dès le lendemain soir, réunion de travail sur les dossiers du conseil municipal. Quelques points importants dont celui sur la DSP (délégation de service public) pour le chauffage de la Source.

Une vraie interrogation, pourquoi alors que c’est théoriquement la règle, cette DSP n’a pas fait l’objet de mise en concurrence, et ce depuis plusieurs décennies ? Là, il s’agit d’un avenant dans le cadre de la construction d’une chaudière à bois, permettant d’entrer dans l’ère de la biomasse. Point positifs, cette conversion à la biomasse avec de plus une baisse des tarifs pour les usagers du fait d’un changement de TVA. Bémol pour nous, l’absence de mise en concurrence qui pourrait permettre des baisses encore plus sensibles comme cela a été le cas à Bourges par exemple.

Mardi, je rencontre des habitants de l’ouest du quartier pour parler à leur demande des questions sur les projets de la ville, en tout premier lieu l’ARÉNA. Je les informe que j’ai été invité comme membre du conseil consultatif de quartier de St Marceau, à une réunion le lendemain soir sur l’ARENA. Je m’engage à leur faire part des informations qui auront été données à cette occasion.

Mercredi soir, salle de la cigogne, le maire d’Orléans préside une réunion « privée » où ont été conviés le conseil consultatif et le comité de quartier.

Objet : résultats de l’étude de faisabilité confiée en juin dans le cadre de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

En résumé :

1 à la question d’inondabilité : techniquement et juridiquement la zone permet la construction d’un équipement de ce type.

2 à la question du sous sol : le secteur est de l’île Arrault présente un sol alluvial compatible avec une construction.

3 à la question des autres localisations : impossible ailleurs….

4 les accès : construction d’une nouvelle voie pour doubler la rue des Hautes levées, construction d’une passerelle sur la Loire, de parkings ici et là, et installation de navettes, de vigiles et de barrièrages les soirs de manifestations…

5 Estimations d’aujourd’hui du projet : 100 manifestations par an (10 à 10000 places, 90 à 5 7000) ; coût 100 million d’Euros sans la passerelle.

Jeudi soir même motif, même lieu, salle de la cigogne, réunion publique sur quel sujet ?

Comme la veille, étaient présents en plus du maire, M Martin, Mme Grivot, M Pezé et M Gainier. En dehors de M Martin qui est intervenu ponctuellement, et de M. Pezé qui a dit un mot sur l’UNESCO, seul le maire a parlé. Le président du conseil de quartier M Gainier, n’avait semble t’il rien à dire sur le sujet, ni le mercredi ni le jeudi !

Chaude soirée ! Plus de 400 personnes étaient présentes, il n’y avait pas assez de sièges pour tout le monde. Une chaleur un peu oppressante pesait sur l’assemblée réunie. Après une longue présentation qui reprenait exactement les mêmes points que la veille, la salle a pris la parole.

Que dire ?

Beaucoup d’interrogations, souvent vives, traduisant inquiétude et incompréhension.

Des responsables sportifs avaient fait le déplacement et plusieurs ont apporté leur soutien au projet, toutefois sans préciser s’ils soutenaient le principe et la localisation ou s’ils faisaient un distingo…

Pour ma part, à la fois comme conseiller général, élu par les habitants de St Marceau et comme porte parole des élus de gauche du conseil municipal, j’ai proposé au maire d’Orléans de confronter sa conviction qu’il a là un bon projet pour la ville et les orléanais, au jugement de ces derniers et pour ce faire d’organiser un referendum d’initiative locale avec une simple question :

Etes-vous favorable à l’implantation d’un équipement de type ARÉNA à l’île Arrault, oui ou non ?

Cela me semble raisonnable pour un projet de cette nature qui n’est pas un projet dans le cadre d’une procédure d’utilité publique.

Le maire et les élus de la majorité mettent souvent en avant « tout ce qu’ils font en concertation », il y a là l’opportunité à saisir de travaux pratiques grandeur réelle d’une citoyenneté active !

Vendredi soir, conseil municipal avec le grand plaisir de retrouver en ce début de conseil Nino Anne Dupieux, Présidente du conservatoire du patrimoine naturel, pour une intervention sur la biodiversité. J’ai tenu après la présentation de leurs activités à saluer l’amie, la femme militante de l’écologie et l’ancienne collègue adjointe avec qui j’ai partagé l’action municipale de 1995 à 2001.

Ensuite, le temps passant, j’ai quitté le conseil pour revenir pour la troisième fois de la semaine salle de la cigogne, pour habitat et humanisme.

« voir article »

Samedi matin, permanence à la mairie de quartier avec Nathalie Willano et l’après midi manifestation de l’APF.

« voir article… »

signaturemichel2

photo JFG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s