photo JFG

Communiqué : L’arche de l’île Arrault !

Jeudi soir en réunion publique salle de la cigogne à St Marceau, le maire d’Orléans a présenté une partie des résultats sur l’étude de faisabilité du projet ARENA à l’île Arrault.

Il a surtout évoqué les question liées au site, l’inondabilité, le sous sol, les accès et les autres localisations rejetées.

Bien utile ces réunions où l’on découvre des réalités méconnues !

En effet, et de façon précise et détaillée, M Grouard nous a expliqué, « plan à l’image », et chiffres en mains, que même en prenant les références de la crue majeure de 1856 à Orléans, il n’y avait pas de problème.

Mieux encore, alors que tout serait inondé, nos maisons entièrement sous l’eau, la ville de Tours totalement inondée, sur la projection qu’avons-nous vu ?

Un unique endroit, complètement sec au milieu d’une zone totalement inondée… l’île Arrault, telle l’arche où tout restera au sec !

Chacun sait ici que l’hippodrome est situé sur une colline qui domine la plaine ! « Ah bon ! Ça ressemble plutôt à un enclavement creux ? »

Alors double question : Vouloir trop démontrer y compris à l’encontre des évidences ?

Et surtout, comment expliquer alors que la zone se situe en B3 aléa fort d’inondabilité ? En effet, quel est l’incompétent qui dans le PPRI ne l’a pas mise hors d’eau, constructible puisque même pas concernée par la plus forte des crues ?

Les autres localisations : Le maire nous a dit avoir étudié une douzaine d’autres sites. Dans sa présentation en réunion privée le mercredi soir il avait été un peu plus précis sur chacun des lieux. A chaque fois des impossibilités pour diverses raisons. Ce qui moi me frappe, c’est qu’à l’île Arrault, on peut tenir à peu près le même raisonnement que sur les douze autres sites évoqués. A deux exceptions, la maîtrise foncière car la ville possède le terrain, et la vue imprenable à 25M de haut sur la Loire sans doute intéressante pour des investisseurs et des salons VIP !

Mais est-ce suffisant pour justifier cette modification radicale du site et de tout le secteur environnant, avec les impacts prévisibles sur l’environnement, la Loire et les habitants d’Orléans de ce secteur et de St Pryvé ?

Les parkings ?

Et bien, nous n’avons pas beaucoup entendu parler de ces fameux parkings en bord de Loire ! Affabulations de journalistes ? Tout d’un coup, la solution trams refait la une ! Sauf quand même que pour être possible, les pieds ne suffisant apparemment plus, il faut y ajouter des navettes, une passerelle et une ligne d’autobus ! Et tout cela pour un « outil » de loisirs…

Je rappelle que depuis des années, bon nombre d’habitants de l’Ouest demandent l’amélioration des dessertes en transport en commun. Qu’il existait autrefois, il y a environ 10 ans, une navette entre l’Ouest et le Châtelet, et qu’elle a été supprimée ! Et qu’à chaque demande la réponse est immuable : trop chère et pas rentable !

Je suis donc un peu troublé par ces différentes affirmations et continue de penser que le meilleur moyen de trancher est d’une part d’ouvrir totalement les dossiers et les études à la connaissance des citoyens et des élus, et ensuite de solliciter leur avis dans le cadre d’un referendum d’initiative locale.

signaturemichel2

Conseiller général d’Orléans St Marceau.

1 Comment

  1. Le soir de la réunion du 25 mars, j’ai eu la même impression que Monsieur Brard : Orléanais si vous avez peur des crues, ne manquez pas de venir vous réfugier sur l’enclave de l’Ile Arrault, mais alors en visant bien, juste là où la construction de l’Arena est prévue. Un peu plus à droite, à gauche, en arrière, c’est mauvais.

    Quant à la conception de la nouvelle route et les parkings prévus avec vue imprenable sur la Loire, c’est navrant. Avec une telle conception de l’urbanisme, je ne pense pas que l’on puisse prétendre aimer les rives de Loire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s