photo habitat et humanisme

Habitat et Humanisme 25 ans d’engagements!

Vendredi soir, en même temps que se déroulait le conseil municipal, se tenait salle de la cigogne l’assemblée générale d’Habitat et Humanisme d’Orléans. En plus de l’AG, nous étions invités à participer à la conférence de son fondateur Bernard DEVERT.

Je me suis donc éclipsé à 20h45, tout de suite après le débat sur l’avenant à la DSP du chauffage de la Source.

Créée à Lyon en 1985 par Bernard Devert, ancien professionnel de l’immobilier devenu prêtre, Habitat et Humanisme agit depuis 25 ans, en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

Habitat et Humanisme s’est donnée pour mission : de permettre l’accès des personnes seules et des familles en difficulté, à un logement décent et à faible loyer, de contribuer à la mixité sociale dans les villes en privilégiant les logements situés dans des quartiers « équilibrés », au coeur des agglomérations, et d’accompagner les personnes logées pour favoriser le retour de l’estime de soi, l’acquisition de l’autonomie et la reprise de liens sociaux, indispensables à toute insertion.

Ayant eu la chance de côtoyer les membres d’Habitat et Humanisme à l’occasion de la mise en œuvre de leur première opération de 12 logements à St Marceau, et suivi au conseil général le dossier de la maison relais à St Pryvé, j’aurai sincèrement regretter de ne pouvoir écouter leur président fondateur.

Et en effet ! Quel moment de grande humanité et de profondeur sur le sens de notre vie en commun. Mais aussi une quantité d’éléments techniques, juridiques, législatifs, donc pragmatiques sur les conditions pour réussir à faire avancer cette question centrale du logement des plus démunis.

Et malgré la gravité du sujet et sans doute grâce au sens et à la résonance des paroles de cet homme d’engagement et de conviction, j’ai durant ces deux heures ressenti une sorte de calme intérieur.

Après quelques soirées un peu éprouvantes, car « surréalistes » par moment, concernant des projets qu’on nous dit vitaux pour la cité, la simplicité dans l’expression pour une action aussi cruciale, remet s’il en était besoin « les pendules à l’heure !! »

Alors, car c’est ma conviction, je vous invite à vous intéresser de près à cette association, si vous ne la connaissez pas, et bien sûr à toutes ces sœurs qui oeuvrent dans le même domaine.

Si comme la loi aujourd’hui le prévoit, le Droit Au Logement, est un droit opposable, cela ne résout en rien la question de l’offre de logements disponibles. Il faut donc appuyer et multiplier les initiatives qui peuvent favoriser cette mise à disposition de logements. Et ensuite, assurer l’accompagnement des personnes pour leur permettre de retrouver les liens nécessaires avec le monde environnant…

signaturemichel2

lien habitat et humanisme :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s