Requalification des mails, un mail à l’endroit, un mail à l’envers !

La délibération portait à la fois sur la reconquête des mails en terme d’espace urbain et la construction d’un parking à la place de la trémie.

Comme je l’ai dit au début de mon intervention, (un point d’accord, et un point de désaccord…)

D’accord sur la volonté partagée de transformer progressivement ce tronçon de RN20 laid et très fréquenté en boulevard urbain ne représentant plus un obstacle majeur entre l’ouest et l’hyper centre de la ville.

D’accord avec la condition pour que cela soit une réalité acceptable, que l’on propose des alternatives de circulation aux milliers de véhicules (50 000/ jour), qui empruntent cet axe nord-sud.

Et pour cela, que l’agglomération dont c’est la compétence, propose d’une part des aménagements dans le cadre d’un plan de déplacement, et d’autre part reprenne avec beaucoup de ténacité les démarches pour transformer la portion d‘autoroute à l’ouest avec son pont, en contournement urbain d’Olivet à Saran.

Pas d’accord pour la construction du parking à cet endroit, alors que l’on investit plus de 300 millions d’euros dans le tram Est-ouest pour justement éviter d’amener les voitures en ville !

Autant un parking de cette capacité peut trouver sa place du côté du pont de l’Europe et servir de parc relais pour le tram, autant là, on en fait un aspirateur à voiture à 100m de la rue des Carmes !

Si de plus on y ajoute le parking du cheval rouge cela fait beaucoup d’argent investi, en contradiction absolue avec le nécessaire développement des transports en commun.

Enfin, en matière de besoin de stationnement dans ce secteur, il faut savoir que le parking du Baron, tout proche, a un niveau entier qui n’est plus jamais exploité faute de clients !

Pour toutes ces raisons, j’ai voté contre cette délibération.

En période d’incertitude des finances publiques comme d’ailleurs des finances de tout un chacun, je préférerais vraiment que l’on s’attache à la réussite du tram, investissement d’utilité publique pour les usagers et engagement financier considérable pour les contribuables !

signaturemichel2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s