ARÉNA, de nouvelles questions ?

La semaine dernière, sur St Pryvé, à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau du site de l’hippodrome et de la station d’épuration de l’île Arrault, une maison a été véritablement aspirée dans une cavité, creusée par l’eau souterraine… Heureusement pas de victime, mais tout de même c’est très impressionnant !

Bien sûr, tout le monde ici, au sud, a pensé à l’ARÉNA !

Pour ma part, je voudrais avoir une réponse à une question que j’ai déjà posée à propos de la station d‘épuration : « quand on injecte dans le sous-sol, d’énormes quantités de béton, pour combler les cavités et stabiliser les fondations, y a-t-il une incidence sur l’écoulement des eaux souterraines et laquelle ? »

Le bon sens populaire dit : « on arrête le feu, mais pas l’eau ».

Ne risque t’on pas d’engendrer des déséquilibres majeurs dans ce sol dont on nous dit qu’il s’agit déjà d’un véritable gruyère ?

L’autre question est financière. Dans le contexte du gel des finances publiques et de la rigueur annoncée, s’agit-il toujours d’une priorité ? En tout cas à ces montants-là ?!

En sollicitant Montpellier, qui a achevé la construction de son ARÉNA de 9000 places,nous avons obtenu les informations suivantes : tout compris, frais d’études et d’architectes, aménagements extérieurs et intérieurs, parkings, coût total 70 millions d’Euros…

C’est déjà une coquette somme ! Ici chez nous, 100 millions sans le transfert de l’hippodrome, la passerelle sur la Loire et des dispositifs de stationnements et circulation à prévoir… Au bas mot 120 millions !

Tout cela, j’en suis convaincu, du fait du lieu et des surcoûts indispensables pour rendre ce projet attractif…

Pour ce supplément de dépenses, en période d’austérité et de rigueur généralisées, sur quoi va-t-on devoir rogner ?

signaturemichel2

2 Comments

  1. trop,c’est trop.les critiques nous en avons assez ! faitez des propositions concrètes et des chiffrages précis. Vous n’avez pas proposé grand chose de concrét; l’opposion pour ètre crédible devrait étre concrète et beaucoup moins démagogue.

  2. En permanence, là où nous siégeons, nous faisons des propositions sur ce que nous pensons juste et utile pour nos concitoyens. Nous soutenons aussi beaucoup de mesures que nous votons dans tous les domaines de compétence des collectivités, ville, agglomération, département.

    Cependant, il existe des dossiers sur lesquels nous sommes en total désaccord. C’est le cas à Orléans, pour l’ARENA-île Arrault, mais aussi pour la question de l’élargissement de la rue des carmes ainsi que pour la construction d’un parking de 500 places à la trémie Jaurès.

    Dans tous ces dossiers, nous avons fait œuvre de propositions qui n’ont pas été retenues ou je devrai dire qui ne le sont pas encore.

    Pour l’ARENA-île Arrault, j’ai proposé dès le début du dossier de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’étude et la recherche du meilleur site possible dans l’agglomération pour l’accueil d’un grand équipement sportif, refus. Il a été à plusieurs reprises proposé des sites précis, sans réponse. Pour les Carmes, nous proposons la mise en valeur du patrimoine et la piétonisation de la rue sans élargissement… Respect de l’histoire et économies ! Une belle opportunité, refus.
    Le concret ! Tous ceux qui me connaissent savent que j’inscris mon action publique dans le réel et pour le bien commun. C’est dans cet esprit que je préside la commission locale d’insertion au profit des bénéficiaires du RSA, et que je participe à différentes instances, maison départementale du handicap, maisons de retraites… Cet engagement quotidien n’apparaît pas et c’est bien normal mais il existe. Pour le reste le débat fait partie de la vie citoyenne, j’y prends ma part, avec modération je crois. Merci de m’avoir posé cette question.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s