Enquête publique en cours, sur la RD2020, exRN20 : objet aménagement de 2 carrefours au sud

Le projet :

Il s’agit d un projet d’ agglomération qui consiste à réaliser :

1 – Une traversée est-ouest de la RD2020, avec feux tricolores, au niveau de la rue de la Cigogne en rétablissant la continuité de cette rue et en supprimant le passage piéton souterrain.

2 – Une traversée est-ouest de la RD2020 avec feux tricolores plus au sud, au niveau de la jardinerie avec création à l’ouest d’une nouvelle voie débouchant rue des Chabassières.

3 – La réalisation de circulation et de traversées piétons-vélos dans ce même secteur.

4 – Un aménagement paysager avec plantation d’arbres et d’arbustes sur environ 700 mètres, entre les voies de la RD2020, et de part et d’autres.

5 – La mise en place d’un revêtement anti-bruit sur les 2×2 voies de la RD2020.

Les travaux :

Ils devraient débuter en février 2011 et pour une fin prévue dernier trimestre 2011.

« voir en annexe les éléments techniques concernant les phasages des carrefours, les temps de traversées des piétons, les flux… »

Mon commentaire :

J’ai rencontré Monsieur le Commissaire enquêteur chargé de l’enquête publique en présence d’un technicien des services de l’agglo. J’ai abordé plusieurs points qui me semblent importants et qui amènent 4 remarques :

1- Le fonctionnement de ce nouveau dispositif : les études réalisées « semblent » montrer que la mise en place des deux carrefours fonctionne sans créer d’embouteillage, en fait les deux carrefours sont conçus pour n’en former qu’un global, avec notamment une limitation des « tourne à gauche », sur un seul des deux carrefours, lorsque l’on vient du nord ou du sud.

A titre personnel, je reste toutefois sceptique sur la fluidité de la circulation nord-sud aux heures de pointe. En effet, la question des déplacements dans l’agglomération sur toute cette zone ouest n’est pas réglée et notamment celle d’un contournement nécessaire pour les véhicules ne faisant que passer.

2 – Les traversées : l’objectif annoncé et auquel je souscris pleinement étant de transformer la RD2020 en boulevard urbain, il est nécessaire que la traversée de cet axe par les piétons et les vélos puissent se faire en toute sécurité. J’insiste donc sur deux points : la durée minimum du feu vert piéton permettant une traversée confortable, un aménagement induisant un véritable sentiment de sécurité. Là aussi, la persistance d’un nombre de véhicules important sur l’axe nord-sud (50 000 véhicules/jour) peut compromettre cet impératif.

3 – Il est prévu la mise en sens unique entrant du tronçon de la rue Claude Léwy débouchant sur la RD2020. Je tiens à attirer l’attention de l’aménageur sur la présence de l’UTS (Unité territoriale de la Solidarité du Conseil Général)  il me parait important de vérifier que l’accès à ces services reste aisé notamment si l’on vient du nord, de l’est ou de l’ouest de l’agglomération.

4 – La création des deux carrefours va amener des circulations est-ouest nouvelles. Le calibre de la nouvelle voie à l’ouest prévoit l’implantation de pistes cyclables et de trottoirs. Par contre la rue de la Cigogne aujourd’hui est une voie étroite dont les trottoirs sont peu praticables même si ces voies sont en dehors de l’emprise du projet d’agglomération, je tiens à attirer l’attention sur la nécessité de prendre en compte ces nouvelles données. De même, les débouchés actuels de ces voies sur le maillage existant méritent à mon sens des aménagements en matière de sécurité ainsi qu’en matière de signalisation.

Cliquez ici pour télécharger le document au format RTF sur les Informations des services de l’agglomération

Cliquez ici pour télécharger le deuxième document au format PDF sur l’enquête publique carrefours RD 2020

signaturemichel2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s