photo JFG

La retraite ?

A l’occasion de cette sixième journée de mobilisation, je souhaitais donner mon sentiment sur cette question complexe.

Qu’est-ce que la retraite ?

Une fin ? Un temps choisi  permettant d’accéder à ce que l’on a dû écarter jusque là? La récompense bien méritée, d’une vie de travail ? L’ultime chance de partager un savoir ou un savoir faire, de donner de son temps, d’être disponible pour les proches et au-delà ?

Comment faire pour que ce qui à l’évidence, pour bon nombre de nos concitoyens, reste une véritable espérance à l’échelle individuelle, ne soit pas qu’un casse tête insoluble pour le pays !

Tout d’abord, le principe. Est-on d’accord pour que la retraite fasse toujours partie de notre pacte social, au même titre que l’accès à l’instruction, à la santé, à la sécurité… Et cela bien sûr quel que soit son statut socio-économique ?

Je trouve cela essentiel, car de par le monde, la notion même d’une période de vie rémunérée sans contre partie sauf d’avoir été actif durant n années, n’est pas aussi répandue que l’on pourrait le croire !

Se pose alors, entre autre, la question du financement.

Les actifs au profit des retraités ? Modèle issu de la création de la sécurité sociale, il s’agit là encore, d’un principe, celui de la solidarité entre les générations.

Sommes-nous toujours favorables à cette solidarité, à la fois ascendante vers les aînés et descendante vers les enfants et les familles ? Cela aussi me semble tout à fait fondamental dans un socle de valeurs communes.

Dans cet univers, le nôtre et celui de nos enfants, d’individualisme encouragé, de chacun pour soi où la fin justifie les moyens, comment promouvoir l’idée que le bien commun est aussi synonyme de bien être individuel ? Comment transformer et réformer des dispositifs qui aujourd’hui et depuis quelques décennies, engendrent aussi beaucoup d’inégalité et d’in équité dans le traitement des uns et des autres ?

La retraite aujourd’hui est un peu le reflet de sa vie :

à l’aise en activité, physiquement et matériellement, la retraite s’annonce plutôt longue riche et intéressante ;

difficile et contraignante l’activité, soumise à des charges physiques, aux tâches répétitives, commencée tôt dans la vie, la retraite s’annonce assez courte et gênée par les troubles de santé ;

précaire et intermitante l’activité, peut-être même pas de retraite ou simplement un minimum pour survivre !

Réformer, c’est donc pour moi, répondre à ces disparités, vers ceux qui en ont le plus besoin, ce qui évidemment ne peut contenter tout le monde.

C’est trouver le, ou les financements d’un système plus universel que celui existant aujourd’hui.

La question de l’âge de départ ne devrait, selon moi, se poser qu’au regard des années cotisées, de critères objectifs de pénibilité, et de l’équilibre général des financements.

Comment dans un contexte de choix politiques marqués du sceau d’un ultralibéralisme destructeur, où tout le monde perçoit la duperie des slogans du type « travailler plus pour… », Comment donc arriver à faire adhérer nos concitoyens aux réformes nécessaires dans ce domaine comme dans bien d’autres.

Pour moi une seule voie, face aux difficultés très réelles, un langage de vérité et des propositions durables parce que réalistes, justes, financées, fondées sur le dialogue, avec  la volonté d’aboutir.

signaturemichel2

1 Comment

  1. Bonjour,

    Je consulte votre blog par curiosité et par intérêt. Je suis un ami de Georges Joumas et Jean Pierre Goudeau. Nous habitons près de Rennes et j’ai eu l’occasion de voir votre site chez Georges. Je le trouve clair et agréable à lire. Je voudrais en créer un pour une association de randonneurs….. Je tombe sur votre réflexion sur les retraites

    Je partage votre analyse sur la retraite mais la composition des forces politiques est telle, y compris à gauche, qu’il sera difficile de faire bouger les lignes

    Amicalement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s