Que d’eau, que d’eau mais un choix déjà fait avant même le débat !

Sujet d’importance pour cette délibération : « N° 17    Objet : Contrat de production et de distribution d’eau potable. Choix du mode de gestion. »

Rappelons les enjeux  et les questions :

La Ville a délégué l’exploitation du service public de l’eau potable (production et distribution) à un concessionnaire depuis le 1er janvier 1987 pour une durée de 20 ans.

La distribution d’eau potable concerne 19 671 clients pour un volume total facturé de 6 800 000 m3 en 2009.

Faut-il considérer l’eau potable comme un bien comme un autre ou plutôt comme un bien commun, précieux, indispensable à la vie et devant faire l’objet d’une attention toute particulière ?

Nous nous rangeons derrière la seconde proposition.

Ensuite, il nous faut regarder le cas précis d’Orléans et les éléments qui nous sont fournis. Notre collègue Jean Philippe G. a détaillé les points qui posent question et qui peuvent orienter un choix plutôt vers une gestion directe en régie que vers une gestion déléguée à une entreprise privée.

Il a évoqué en matière d’investissement la question essentielle du renouvellement des canalisations, et la nécessaire « chasse aux fuites ». Les questions de personnels réellement et exclusivement affectés au territoire d’Orléans… Les questions de préservation des zones de captages, problématique de la ressource en eau, et bien sûr du prix facturé aux habitants…

Un exposé argumenté qui n’a reçu aucune réponse !

J’ai assuré l’explication de vote de notre groupe en redisant qu’il était dommage que ce choix n’ait pas bénéficié d’une présentation approfondie et équitable entre DSP et régie, permettant de dégager sur des éléments objectifs l’orientation finale.

Il est très vite apparu qu’il n’y avait pas une alternative avec deux scénarios, mais uniquement une position de principe sur la reconduite de la DSP.

Nous continuerons à proposer l’étude sérieuse d’une alternative crédible, prenant en compte le prix de l’eau, sa qualité et la préservation des zones de captage.

signaturemichel2

Cliquez ici pour télécharger le document n 17

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s