photo Monique Brard

Au cours des deux semaines écoulées, j’ai participé à plusieurs assemblées générales et manifestations d’associations diverses.

Il est réconfortant d’y rencontrer l’engagement et la volonté de faire ! Même si s’expriment difficultés et inquiétudes, on y retrouve toujours, les activités, les projets et le sentiment d’utilité.

Quelques exemples pour illustrer cette diversité dans notre paysage local.

A l’assemblée générale de Voir Ensemble, j’ai eu le grand plaisir d’échanger avec les membres de l’association et les invités représentants plusieurs mouvements du secteur du handicap.

Au groupement des producteurs et commerçants des marchés d’Orléans et de l’agglomération, qui se réunissait au lycée horticole de la Mouillère, il a beaucoup été question des problématiques de la profession : productions locales et terres agricoles péri urbaines, vieillissement de la profession, respect d’un équilibre dans la distribution, installations du marché de gros de la Chapelle…

A propos de la situation du marché du quai du roi, suite aux intempéries de décembre, le maire d’Orléans a proposé d’accélérer le planning du réaménagement du quai de manière à trouver une solution pour 2012. Il a par ailleurs indiqué, que les solutions provisoires coûtaient trop chères pour la ville.

J’ai eu le plaisir de saluer et de féliciter M Xavier Beulin pour sa toute récente élection à la présidence de la FNSEA.

Au foyer club Nadine, nous nous sommes retrouvés pour le repas de Noël reporté en janvier pour cause de neige en décembre. C’est pour moi toujours l’occasion de témoigner de l’attention du conseil général vis à vis de nos aînés.

J’ai présenté à toutes et tous de bons vœux pour cette année et remercié chaleureusement les bénévoles du foyer club.

A l’assemblée du comité de quartier St Marceau, nous avons eu un large tour d’horizon portant à la fois sur les activités du comité et sur les projets du quartier.

Quelques éléments factuels :

Reconstruction du groupe scolaire Georges Chardon et du gymnase : la consultation de l’assistant à maîtrise d’ouvrage est en cours, la livraison de l’école est prévue pour fin 2013.

Aménagement de la RD2020 : début des travaux 21 février prochain.

Aménagement du secteur ouest, « val d’ouest » : une réunion est prévue pour juin.

L’immeuble collectif programmé rue de la binoche : il ne se fera pas.

Voirie : la rue Chardon remise en état cette année.

Inondation : prévention des crues et gestion de crise.

En clôture de cette rubrique associative, l’inauguration à la Source de la maison des associations et du conservatoire.

Un outil à la disposition du mouvement associatif dont la vitalité ne s’est jamais démentie depuis l’origine. Le seul bémol concerne d’une part les difficultés financières de bon nombre d’associations, qui depuis plusieurs années se creusent et d’autre part la question cruciale de l’emploi et de la formation d’un pourcentage important de jeunes du quartier.

signaturemichel2

photo Monique Brard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s