Conseil de communauté de l’agglomération d’Orléans du 24-02-2011.

Sur le tram, les réponses fournies montrent à l’évidence des tensions importantes entre le maire d’Orléans et le président de l’agglomération

Deux délibérations m’ont amené à intervenir au cours de l’assemblée mensuelle de l’agglomération.

Tout d’abord, une délibération économique portant sur les déplacements des captages d’eau potable d’Orléans, dans le cadre de l’extension du parc d’activités de la Saussaye.

Après quelques interventions, il n’était plus question que de la gêne et des « excès » imputables aux dispositions en matière de respect de l’environnement !

J’ai donc demandé la parole pour indiquer d’une part que, selon moi, il ne fallait pas opposer développement économique et environnement et que d’autre part la question de la préservation des ressources en eau potable était ici la question centrale dans cette délibération. Qu’à ce titre j’étais tout à fait favorable à l’intervention financière de l’agglo.

Par ailleurs, j’ai demandé qu’en matière de zone de captage d’eau potable, l’agglomération s’interroge sur l’opportunité dans les années à venir d’étendre ses compétences à la préservation des captages d’eau pour l’ensemble des habitants des 22 communes.

Le président m’a répondu qu’en effet, cette hypothèse méritait d’être étudiée.

Ma seconde intervention concernait la seconde ligne de tram et les annonces faites dans la presse à ce propos. Après le représentant de St Jean de la Ruelle qui a dénoncé l’absence d’information et de travail en commun sur cette question d’intérêt strictement communautaire, j’ai indiqué qu’en effet, ce type de décision relevait du comité de pilotage de CLEO. Qu’au-delà de cet aspect de dysfonctionnement, l’annonce de l’accélération du chantier soulevait des questions de surcoûts et d’organisation. Enfin, comme les annonces portaient aussi sur l’abandon du projet « trémie Jaurès », que devenait la participation de l’agglomération qui avait été votée et dont l’on nous avait dit que cela faisait partie du projet d’agglO ?

Sur le tram, les réponses fournies montrent à l’évidence des tensions importantes entre le maire d’Orléans et le président de l’agglomération. Sur la trémie Jaurès, les fonds seront sans doute orientés vers des aménagements complémentaires de la RD2020…

signaturemichel2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s