photo JFG

CERCIL, histoire et mémoire, une visite pleine d’émotion !

Avec tout un groupe d’amis de St Marceau, je me suis rendu dimanche dernier, rue du Bourdon Blanc, au CERCIL.

C’est Hélène Mouchard-Zay, sa présidente, qui nous a fait la grande amitié de nous guider et de nous présenter ce lieu d’histoire et de mémoire.

Dans cette ancienne petite école maternelle, aujourd’hui des milliers d’enfants, tous morts à Auschwitz, ont trouvé, après bientôt 70 ans, un lieu pour exister dans la mémoire de l’humanité.

Le travail considérable pour retrouver la trace de ces enfants, pour récolter les témoignages, pour recevoir et répondre à la quête des survivants et de leur famille, est ici présenté, exposé et expliqué.

Hélène a pris le temps de nous rappeler les principaux faits marquants de cette tragédie horrible et innommable. Les circonstances de la création des trois camps du Loiret, les raffles dont celle du Vel d’Hiv, prélude au camp de Pithiviers et enfin, la déportation vers la chambre à gaz  d’où nul n’est revenu!

A travers de nombreux documents d’époque, listes, lettres, documents d’archives, images et sons, photographies, nous avons cheminé en suivant la chronologie implacable des évènements entre 1941 et 1942.

Que dire de plus, à la fin du parcours, dans cette salle où les quatre murs exposent les petites photographies de chaque enfant pour ceux qui en ont une, les noms pour ceux qui en ont un et les âges, 2 ans, 3 ans, 7 ans, 12 ans… ???

« Plus jamais ça !!! »

La pédagogie de ce lieu, la qualité des présentations, en font selon moi un lieu accessible à tous et pour tous les âges.

Au paroxysme de l’horreur, il ne faut jamais oublier ce qu’une idéologie fondée sur le racisme produira, sans l’ombre d’un doute, comme désastre !

signaturemichel2

1 Comment

  1. merci Michel

    merci à Hélène qui nous a si bien commenté cette visite!!

    que d’émotion, j’ai appris beaucoup de choses!! j’avais le coeur serré,

    je ne pourrais jamais oublié

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s