Les cantonales à Orléans : Deux à zéro et cinq sur six !

Orléans est découpée en six cantons, quatre au Nord et deux au sud. Cette année, deux seulement étaient renouvelables, Bannier et Bourgogne, les quatre autres ayant été renouvelés en 2008 comme St Marceau par exemple.

A Bannier, Joëlle Beauvallet, conseillère générale en titre, a conservé son mandat en battant une élue de la majorité municipale. Après avoir subi une campagne de dénigrement et d’attaques personnelles totalement infondée, elle peut apprécier à sa juste valeur sa large victoire.

les électeurs, eux ne s’y sont pas trompés ! Ils ont fait confiance au sérieux, au travail et à la proximité d’une femme à mille lieues du bling bling ambiant !

A Bourgogne, M Jean Louis Bernard ne se représentait pas. Pour lui succéder, au second tour, s’affrontaient, une élue de la majorité municipale et notre candidate Estelle Touzin. Estelle l’a emporté, le résultat étant serré. Face à la machine municipale de communication, Estelle, par ses qualités personnelles et son engagement, en compagnie de son suppléant Miguel et d’une équipe motivée, a réussi une très belle campagne et transformé l’essai du premier tour !

Pour ces deux victoires, il faut ici remercier toutes celles et tous ceux qui ont consacré du temps et participé activement aux deux campagnes. Parmi eux, des militants et sympathisants de St Marceau que je tiens tout particulièrement à saluer très chaleureusement.

Sur le plan du constat politique, l’engagement conséquent du maire d’Orléans dans la campagne, la référence dans tous les documents des deux élues majoritaires à l’action municipale, donnent à ce scrutin une dimension municipale évidente !

Toutes choses égales par ailleurs, les élections ne valant que pour elles mêmes, l’échec majoritaire a du sens et aura c’est certain des répercutions à Orléans.

Aujourd’hui, sur les six cantons, les Orléanais ont choisi et désigné cinq conseillers généraux de gauche ! Même, si chacune et chacun dans des styles différents sont « des personnalités très remarquables »…. Le sens politique de cette situation n’échappe à personne !

signaturemichel2

Canton d’Orléans BourgogneEstelle Touzin (VEC) : 50,95%
Canton d’Orléans BannierJoëlle Beauvalet (SOC) : 54,40%
Canton de Châteauneuf-sur-LoireAnne Besnier (SOC) : 52,01%
Canton de LorrisDenis Godeau (SOC) : 58,48%
Canton de Fleury-les-AubraisMichel Breffy (SOC) : 68,67%
Canton de Saint-Jean-de-BrayeDavid Thiberge (SOC) : 60,83%

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s