Un aperçu de mes activités sur la période mi-mars mi-avril.

J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs assemblées générales d’associations ou de structures diverses ainsi que quelques manifestations et réunions.

J’ai ainsi participé à l’AG du comité des orgues de St Marceau, d’Habitat et Humanisme, de la section PS de St Marceau, à la conférence d’ICO à la médiathèque, à la rencontre sur le handicap de la Pastorale de la santé d’Orléans, à la dénomination de la médiathèque de la Source et à l’inauguration de plaques tactiles dans le centre ancien à Bourgogne, aux conseils d’administrations du collège Dolet et de la maison de retraite d’Olivet, à la session du conseil général du 15 avril et au conseil municipal d’Orléans le même jour mais en soirée, à la commission de la solidarité et de la culture et au conseil d’agglomération du 21.

En bref : Les amis des orgues nous ont informés des deux temps forts de l’année 2011 : la tenue à Orléans cet été du congrès des comités d’orgues de France, et à l’automne, les dix ans de l’orgue de St Marceau avec plusieurs concerts de très grande facture.

Habitat et Humanisme a présenté son activité 2010, avec l’ouverture de la maison relais à St Pryvé pour personnes isolées. Encore une année bien remplie pour tous les bénévoles, qui à la fois assurent le fonctionnement de l’association et l’accompagnement des personnes suivies. Ici l’on s’occupe de précarité et de réponses concrètes en terme de logements.

A quand un plan national pour l’accès au logement de tous et contre cette précarité inacceptable ?!!

Un samedi après-midi, mon amie Claude Trontin avait organisé une rencontre sur le handicap, avec comme idée centrale, « être acteur de sa vie » !

Je n’ai pu assister qu’à la dernière partie avec des témoignages de vécus difficiles ou douloureux. Sur le chemin de la différence, perçue et acceptée comme richesse et non comme motif d’exclusion, beaucoup ont trouvé et trouvent chaque jour obstacles, incompréhension voire hostilité.

Il revient à chacun et tout particulièrement à des gens comme moi qui ont quelques responsabilités, de porter ces questions, là où se décident les politiques, là où les leviers permettent de changer plus efficacement les mentalités et d’apporter des réponses concrètes aux besoins exprimés.

La médiathèque de la Source a pris le nom de médiathèque Maurice Genevoix, en présence de sa fille. J’ai écouté avec attention et émotion, les lectures de plusieurs passages de son œuvre littéraire, sur la Loire, Châteauneuf où il habitait, la guerre de 1914, la Sologne.

Cela m’a donné envie de le lire ou de le relire !

Une initiative dans le centre ancien, des plaques en relief avec des explications en braille pour les visites touristiques…. De belle qualité, elles figurent dans différents lieux du quartier Bourgogne et donnent l’explication du lieu ou du bâtiment.

Il ne reste plus qu’à savoir comment les trouver quand on ne voit pas ?

signaturemichel2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s