Dispositif de la deuxième chance, pour une réussite en marche !

Dans le cadre d’un ancien collège, désaffecté depuis quelques années, l’ancien Dolet, des jeunes pour accueillir la foule des invités, un soleil estival, des locaux entièrement rénovés… Ce vendredi, nous étions nombreux à témoigner notre grand intérêt pour le dispositif « deuxième chance » d’Orléans. Les différents orateurs, dans l’ordre d’intervention, le président de l’association porteuse du projet, le président de l’agglomération, le président de la région Centre, le maire d’Orléans et le préfet de région, ont tous insisté sur l’impérieuse nécessité de réussir dans la durée ce projet, d’abord pour les jeunes accueillis, en difficulté et en démarche d’insertion.

Dès maintenant, ACM formation qui a en charge le contenu et l’encadrement pédagogique, assure la prise en charge des premiers groupes de jeunes. Après une période de formation sur le site du collège,ils suivront des stages en entreprise pour découvrir ou valider un projet professionnel individuel.

La structure quant à elle, devra répondre à un ensemble de critères pour pouvoir bénéficier du label « école de la deuxième chance » et s’inscrire ainsi dans le réseau national.

Pour les deux principaux financeurs, la région Centre et l’état, et les partenaires initiateurs ou associés au projet, villes d’Orléans et de St Jean de la Ruelle, agglomération, département, et ACM formation, il reste l’essentiel à faire, réunir les conditions- principalement financières mais aussi d’organisation, afin de pérenniser cette initiative.

signaturemichel2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s