Un conseil d’agglo économique et technologique.

Le sujet essentiel de la réunion du conseil de communauté, a porté sur les initiatives et les synergies en matière d’innovations technologiques, de laboratoires de recherche, de création d’entreprises, et du soutien au développement des liens université-entreprise.

Ont été passés en revue les différents dispositifs auxquels l’agglomération participe.

Les pôles de compétitivité, les clusters, et l’outil déjà ancien mais toujours aussi précieux d’Orléans technopôle, ont ainsi été évoqués dans leurs différentes approches.

Une des questions importantes dans ce secteur de l’innovation, concerne les retombées en terme de création d’entreprises et d’emploi pour notre territoire !

Tout particulièrement en matière industrielle, nous avons besoin d’un tissu de PME de taille moyenne et grande, organisé en filières et réseaux, pour répondre aux enjeux économiques mondiaux !

Y répondre en coordonnant tous les efforts, notamment des collectivités locales, c’est défendre et développer l’emploi sur notre territoire.

Il est souvent avancé, et je pense que c’est tout à fait exact, « la recherche d’aujourd’hui, c’est l’emploi de demain… »

A ce titre, on peut estimer insuffisant, l’effort consenti en ce domaine. Cette priorité, annoncée comme telle par les uns et par les autres, mérite à mon sens un véritable élan national, décliné et piloté pour l’opérationnel en région.

Cette double dimension, nationale et régionale, est indispensable si l’on veut transformer la concurrence actuelle de territoires parfois très proches, très réelle, coûteuse en emplois et stérile sur le plan économique, en complémentarité efficace, coordonnée et planifiée.

signaturemichel2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s