Conférence ICO : la République et la diversité

Le 16 juin, s’est tenue à l’auditorium du Muséum d’Orléans, une conférence débat, organisée par l’association ICO, et animée par Pap Ndiaye, sur le multiculturalisme, la République et la diversité.

M Pap Ndiaye est maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHSS).

Le chercheur-conférencier a expliqué notamment comment « le message d’extrême droite, récupère à des fins d’exclusion les valeurs républicaines », de quelle manière « elle déplace le débat de la lutte contre la récession économique vers l’identité nationale, puis vers l’immigration, et enfin vers l’islam ».

Les enjeux :

répondre à ces défis en montrant pourquoi « l’immigration accompagne le travail de tous et favorise l’initiative économique »,

combien « la laïcité tolérante n’exige pas la disparition du fait religieux dans l’espace public », de quelle façon « il faut se déplacer de la politique identitaire du multiculturalisme vers la lutte contre les torts subis par une personne au titre de son appartenance à un groupe minoré ». Pour Pap Ndiaye, « la déracialisation de la société française est un objectif prioritaire ».

Les références :

D’après « En finir avec la peur de l’autre. La leçon de l’historien Pap Ndiaye », entretien donné au Monde Magazine, 5 février 2011.

Livre de Pap Ndiaye : La condition noire, essai sur une minorité française (Folio.)

Un mot sur ICO :

Association « Initiative citoyenne pour Orléans » (ICO)

ICO ouvre un espace de discussion et de réflexion où citoyens et usagers, quels que soient leurs milieux, leurs origines, ou leurs âges, échangent sur tous les aspects du développement de notre ville (économique, social, environnemental, culturel, et sportif) et

à toutes les échelles (depuis l’agglomération jusqu’au Grand Paris).

Tous les habitants intéressés par la vie de leur cité, qu’ils soient de gauche, écologistes, progressistes, humanistes, et plus généralement républicains, sont invités à rejoindre l’association « Initiative citoyenne pour Orléans » (ICO) pour imaginer l’avenir d’Orléans à l’horizon 2020.

signaturemichel2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s