Hommage à Jean Zay

Comme chaque année, les Amis de Jean Zay, Hélène et Catherine, ses filles, nous ont invités à venir honorer la mémoire de Jean Zay, au grand cimetière d’Orléans.

Après le dépôt de gerbes, il y a eu plusieurs prises de parole. Un jeune lycéen a évoqué sa découverte de l’homme et de son œuvre, en insistant sur ce qu’il avait initié en matière d’éducation et d’accès à la culture.

Antoine Prost a choisi de donner la parole à Jean Zay lui-même, en nous lisant un passage de son livre « Souvenirs et solitude » où il parle de la vie en prison et de la nécessité de s’imposer des règles et d’entretenir l’espérance…

Le matin même, sur France Inter, au moment de la revue de presse, était évoquée l’éventualité de l’entrée de Jean Zay au Panthéon…

Son parcours personnel, son intégrité et son courage, son patriotisme, son idéal laïc et républicain, son œuvre d’homme d’état, en font un homme éclairant, porteur d’un message intemporel et universel.

Merci à toutes celles et ceux qui malgré les oublis de l’histoire ont entretenu et font vivre aujourd’hui encore, sa mémoire.

signaturemichel2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s