Les actualités du conseil municipal et d’ailleurs !

CCAS : A Orléans, le social fait des bénéfices !

A propos du compte administratif de la ville, s’est engagé un débat sur les comptes du centre communal d’action sociale, CCAS, de la ville.

En 2010, le CCAS dégage des excédents financiers à l’issue de l’exercice annuel. De plus, en examinant le détail de l’activité, on peut noter une diminution du nombre des bénéficiaires d’aides sociales diverses! ?

Il y a là, de mon point de vue, matière à interrogation : comment en effet, alors que tous les dispositifs humanitaires associatifs et caritatifs voient croître chaque année la précarité, touchant aussi bien des isolés que des familles avec enfants, que les travailleurs sociaux notent une aggravation des difficultés sociales notamment sur le plan des ressources, il y a sur Orléans-CCAS, moins d’interventions et de l’argent non utilisé ?

Le CCAS avec son siège central en ville et ses antennes de quartier, est par excellence l’outil de proximité au service des plus démunis. Il travaille en lien étroit avec les services sociaux départementaux présents sur la ville, à travers les deux unités territoriales de solidarité, UTS nord et sud.

Je n’ai à ce jour aucune réponse satisfaisante à cette interrogation…

Mariage à la mode de chez nous…

Dans « l’ordre nouveau », désormais, les candidats au mariage à la mairie d’Orléans, devront, en plus d’un engagement sincère l’un pour l’autre, prononcer des vœux…. De Silence !!!

La mairie indique qu’il s’agit d’un « mal entendu » ! Sans doute dans une version infra sonique !!!

Accessibilité… Renoncement :

Des parlementaires s’apprêtent à détourner de sa finalité la loi de 2005 sur l’accessibilité en introduisant des dérogations dans les obligations initiales ! Il s’agirait de repousser la date butoir de 2015, inscrite dans la loi, pour réaliser la mise aux normes des lieux publics et des moyens des transport et de déplacements. 2005-2015, 10 ans ! Ca laissait quand même de la marge !

L’association des paralysés de France et beaucoup d’autres acteurs du handicap s’insurgent contre cette opération contraire à tous les engagements et surtout à toutes les nécessités de vie quotidienne pour des centaines de milliers de Français en situation de handicap, dépendants ou vieillissants !

Des pétitions circulent, apportez votre soutien…

signaturemichel2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s