Rentrée septembre 2011, le choc des maux !

Ce matin, parmi les nouvelles du jour, celle-ci :

« Donnée de l’Institut national de la statistique : plus de 8 millions de Français sont en- dessous du seuil de pauvreté… Chiffre encore jamais atteint, alors qu’à l’autre bout des revenus, les plus favorisés ont vu, pendant la même période, une augmentation de leurs ressources…. D’où un accroissement sensible de l’écart entre les plus pauvres et les plus riches ! »

Alors je demande, est-ce tout simplement acceptable ? Jusqu’à quand  et jusqu’où ?

Lorsque les fissures se multiplient, se transforment en lézardes, aussi bien pour une maison que pour la société, il existe un moment où si l’on ne prend pas à bras le corps le problème, c’est l’effondrement et la ruine qui surviennent !

Aujourd’hui et en 2012, la politique doit, en s’adressant aux maux du plus grand nombre, retrouver sa crédibilité et sa raison d’être !

A quoi sert le pouvoir s’il consiste à ne rien changer aux tendances spontanées de la raison des plus forts de ce Monde !

La liste est longue et le combat s’annonce rude, car il faut aller résolument à contre courant, c’est-à-dire, contre la logique dominante ultra libérale des égoïsme bien compris, de la spéculation, des délocalisations, de la main d’œuvre à bas coup, de la destruction des protections sociales et des ressources naturelles !

Régulièrement des « Mots » sont prononcés mais pour quels résultats !

Je suis convaincu qu’aujourd’hui chez nous comme ailleurs sur la planète, retrouver le chemin d’un mieux vivre pour soi-même et sa famille dans un mieux vivre ensemble, passe par la restauration d’un pacte social de justice et de partage.

Du temps, des efforts, de la rigueur, de la transparence et de l’équité, conditionneront l’acceptation et la réussite des mesures à mettre en œuvre.

Il est urgent d’agir, et même si le changement de direction nous mène sur un chemin parsemé d’obstacles, notre avenir commun mérite qu’on s’y emploie chacun, au mieux de ses forces.

signaturemichel2

1 Comment

  1. cette nouvelle ne me surprend pas, il suffit de regarder autour de nous

    non cela n’est pas acceptable, ce n’est pas normal de voir des personnes dans la misère, pas de travail, pas de logement, vivre la galère chaque jour

    et les politiques ne font pas grand chose, le feront- ils un jour ,,,???

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s