François Hollande à Orléans, un temps fort de la campagne présidentielle !

Ce jeudi 9 février à Orléans, la Loire est en glace dévoilant un paysage exceptionnel autant qu’inhabituel, le thermomètre indique -10, ambiance très hivernale, et pourtant, depuis le milieu d’après midi jusqu’au soir, nul d’entre nous, présent pour la venue de François Hollande n’a vraiment ressenti ce froid, bien au contraire !

Un déplacement à Orléans pour évoquer, « La Priorité » du candidat, la jeunesse, l’éducation, l’école, la formation et l’emploi.

Accueilli à l’hôtel de région par des jeunes, François Hollande a souhaité ensuite se rendre seul, au CERCIL, lieu de mémoire et d’histoire dédié aux enfants internés dans les camps du Loiret et déportés en Allemagne où pour la plupart ils furent exterminés…

Sa fondatrice et présidente, Hélène Mouchard-Zay l’a accueilli et accompagné tout au long de sa visite.

Nous avons retrouvé tout le monde un peu plus tard, au lycée Jean Zay, pour un hommage à ce grand ministre de l’éducation nationale qui fut député du Loiret, à 28 ans. Antoine Prost, président des amis de Jean Zay, a rappelé l’importance de l’œuvre de Jean Zay, aussi bien en matière d’organisation de la scolarité obligatoire que du contenu des savoirs à acquérir. De nombreux lycéens étaient venus écouter François Hollande qui, en cette occasion, a mis en perspective les nécessités d’aujourd’hui et le message lumineux laissé par ce grand serviteur de la nation.

Nous étions à l’entrée principale du lycée, devant la plaque commémorative, avec Nathalie Willano, nous avons pu saluer François Hollande, et échanger avec lui quelques instants.

Ensuite, rapidement, nous avons rejoint St Jean de la Ruelle pour le temps fort et public de la journée, le meeting sur le projet en matière de jeunesse et d’éducation.

photo Nathalie Willano 

Devant plus de 1500 personnes, assises pour certaines et debout pour beaucoup d’autres, François Hollande a placé l’enjeu de l’école et de la formation au cœur du projet républicain qu’il défend.

« Rassembler plutôt que diviser, respecter l’école et toutes celles et ceux qui la servent, sur la base du principe de laïcité, restaurer l’autorité morale et la sécurité, transmettre les savoirs et former des citoyens, offrir à chaque jeune les outils de sa réussite… »

Et pour cela, il a présenté un ensemble de mesures, certaines immédiates dès la rentrée de septembre 2012 et d’autres applicables au fur et à mesure.

François Hollande a volontairement énoncé ses priorités et les mesures concrètes qui les rendent effectives, en précisant les coûts et le contexte  financier général dans lequel il faut trouver les équilibres.

« Les dépenses pour l’école sont l’investissement indispensable pour l’avenir du Pays… Pour la France ce n’est pas une charge mais un atout pour exister dans la compétition mondiale… »

La salle a été attentive, consciente du sérieux de la situation et des engagements de notre candidat, et bien réactive aux propositions fortes et perspectives d’avenir !

L’animateur départemental que je suis, se retrouve pleinement dans l’affirmation répétée de l’impératif d’aujourd’hui : « Il nous faut rassembler pour construire ensemble, dans le respect de chacun, par-delà les différences et la diversité des opinions.

Un temps fort, très motivant pour la suite !

François Hollande, un bonus rien que pour vous ! (vidéo ci-dessous)

Et comme si vous l’aviez là, devant vous, à porté de cœur, tellement présent, tellement homme  et tellement Président, sur ces photos à Orléans de François, par Jean François Grossin!

En exclusivité sur ce site, comme vous ne l’avez jamais vu, notre ami, notre candidat, et surtout l’homme François Hollande, pris dans l’objectif sensible, d’un J.F. qui, une fois encore, nous étonne et nous ravit par ses clichés  magnifiques, expression de l’âme et du cœur, harmonie du photographe  et de son sujet…

Un très grand merci à toi, mon ami, Jean François.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s