La vie locale continue…

En cette année d’élection présidentielle, il y a bien sûr l’enjeu national majeur,

mais la vie locale continue  et c’est tant mieux!

Ces dernières semaines, j’ai participé à diverses rencontres et réunions, séances mensuelles des conseils d’agglomération et de la ville, commissions thématiques, quelques assemblées associatives, et c’est vrai, tout le reste du temps, des rencontres pour préparer et organiser dans notre département et sur la  1er circonscription, la campagne présidentielle…

Au conseil municipal nous avons traité de plusieurs sujets importants.

L’introduction de la biomasse dans le chauffage urbain au Nord qui présente le triple avantage de faire baisser pour les locataires les charges de chauffage, de diminuer pour la ville sa production de gaz à effet de serre et enfin de consolider localement la filière bois. Seule ombre au tableau, l’implantation du dispositif à proximité du site du projet d’éco quartier n’a pas fait l’objet de concertation ni d’ailleurs de discussion au niveau du SIVU en charge du dossier. C’est regrettable, car une question essentielle demeure et semble t’il n’est pas tranchée, par où et quelles voies d’accès et sur quels trajets circuleront les camions chargés de livrer le bois nécessaire au fonctionnement de la chaufferie !

Un second point à l’ordre du jour portait sur la présentation du nouveau réseau de transport d’agglomération, mais à l’échelle d’Orléans. J’ai dit à nouveau ce que j’avais eu l’occasion d’exprimer au moment du vote sur la nouvelle DSP au conseil d’agglomération.

« On note des avancées intéressantes avec la nouvelle DSP, services de soirées et de week-end, lignes structurantes cadencées, nouvelles offres complémentaires… Il faut maintenant attendre la mise en œuvre réelle pour apprécier la pertinence des choix du nouveau réseau, la bonne coordination entre la nouvelle ligne de tram et le reste du réseau, ainsi que la réalité des offres annoncées en terme de respect des fréquences des horaires et des durées de trajet. Enfin, il convient d’avoir une attention toute particulière pour les usagers à mobilité réduite et accompagner tous ces changements de mesures adaptées.

Au conseil d’agglomération, nous avons eu à nous prononcer essentiellement sur des délibérations techniques. Je me suis abstenu à propos de la charte qui accompagne l’adhésion de l’agglo à l’EPFL « établissement public foncier du Loiret ». J’ai indiqué que si j’étais très favorable à l’utilisation d’un outil foncier comme l’EPFL, je restais en désaccord sur les restrictions inscrites dans la charte en matière de logement. Un établissement public foncier est un outil efficace au service d’une politique d’habitat à l’échelon d’une agglomération. L’amputer, pour sa plus grande part, de cette dimension c’est le vider de sens et d’intérêt !

Comme chaque année, j’ai répondu à l’invitation de l’association des producteurs locaux des marchés qui tenait son assemblée générale au lycée de l’horticulture et du paysage de la Mouillère.

Je m’y rends avec beaucoup de plaisir car les thèmes que les professionnels abordent sont toujours argumentés,  concrets, et concernent  notre vie quotidienne.

Les questions du moment, la restructuration du quai du Roi et les futurs aménagements pour le marché, la relève chez les producteurs, la préservation des terres agricoles en péri-urbain.

Dans un tout autre domaine, j’ai accompagné notre président de région François Bonneau, à l’institut de formation des masseurs kinésithérapeutes, sur le campus de l’université à la Source, pour une rencontre avec les étudiants. Les questions de démographie médicale et d’accès aux soins sont en première ligne dans les préoccupations régionales. L’institut régional des MK a vu ses effectifs augmenter et va encore connaître un accroissement, indispensable si l’on veut pouvoir répondre aux besoins en matière de soins.

Un moment bien agréable pour moi, j’y ai retrouvé mes collègues, directeur et enseignants, même si cela fait maintenant un certain nombre d’années que je n’enseigne plus, les contacts sont toujours aussi chaleureux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s