Rennes Métropole, un déplacement riche et encourageant !

Je me suis rendu pour une journée d’échange et de formation dans la capitale de Bretagne avec au programme trois thèmes centraux,
Plan local de l’habitat : politique foncière et du logement.
Déplacements urbains : réseau, organisation, accompagnements.
Gouvernance d’agglomération : les conditions d’une bonne gouvernance.

Placé sous la présidence de Daniel Delaveau, maire de Rennes et président de l’agglomération Rennes Métropole, ce déplacement a tenu toute sa promesse, à la fois très instructif et motivant.
Daniel qui nous avait fait l’amitié de venir nous rencontrer à Orléans au printemps dernier, nous a accueillis, accompagné du directeur général de l’agglomération et des directeurs de l’urbanisme et des transports. Les élus en charge de ces domaines étaient également présents.

Avec beaucoup de simplicité, nous avons abordé dans le détail les points à l’ordre du jour.

Dans le cadre d’un Plan Local de l’Habitat, PLH d’agglomération, et d’une politique foncière inscrite dans la durée, Rennes, métropole dynamique, livre chaque année plus de 4000 logements dont 25% de logements sociaux répartis dans toutes les communes. En effet, contrairement à notre réalité locale d’agglO d’Orléans, le PLH de Rennes est basé sur un accord contractuel souscrit par les 37 communes avec un engagement annuel de constructions. Tous les programmes immobiliers, où qu’ils se trouvent implantés, comportent ces 25% de logements sociaux, illustration d’un consensus élaboré sur toute une aire urbaine.

Les déplacements ont fait l’objet d’une présentation détaillée. Rennes possède le premier réseau en nombre de kilomètres parcourus des grandes agglomérations de France. Il existe une offre de transport, avec un métro, construction d’une seconde ligne, et un réseau dense de bus. L’offre comporte des lignes à fréquence élevée, des lignes à fonctionnement nocturne, des lignes en site propre.
Rennes Métropole était jusqu’à ce jour en DSP avec le même délégataire que celui retenu en décembre par l’agglomération d’Orléans, KEOLIS.

Enfin, nous avons abordé la gouvernance dans une métropole de 400 000 habitants. C’est le vice-,président chargé du développement durable qui nous a exposé le mode de fonctionnement et d’organisation, politique et institutionnel. Le maître mot : consensus avec son corollaire, la recherche permanente de l’intérêt général.

La journée s’est conclue par une visite de terrain. Le maire de la commune de Bruz nous a fait parcourir  l’aménagement de toute une zone d’habitat et activité, qui offrira à terme 2000 logements. Le soleil et la douceur nous accompagnaient, de même que des senteurs de mimosas en fleur !

Tous mes remerciements à toutes les personnes qui  ont fait de cette rencontre, un temps fort, amical et studieux, et bien sûr un grand merci à Daniel Delaveau pour sa disponibilité renouvelée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s