Vie locale, présence et activités

Même si la campagne des élections présidentielles, enjeu majeur de 2012 pour nous tous, occupe un temps important de mon engagement personnel, il me parait indispensable de continuer à participer aux divers évènements locaux et suivre les questions et projets en cours.

Pour illustrer cela, et à titre d’exemples de la diversité des sujets abordés, j’ai ainsi assisté à l’assemblée générale du comité des orgues de St Marceau ainsi qu’à celle de l’association des habitants de La Source , j’ai également participé à la réunion publique sur les travaux dans l’espace naturel de Loire, au niveau du duit St Charles, en rapport avec la prévention des risques d’inondation, et dans le cadre de la semaine de la santé mentale, à la conférence de l’association des familles de malades l’UNAFAM, sur le thème de l’ethno psychiatrie.

Dans ces différentes rencontres, se sont exprimées des préoccupations de nature variée. Je trouve toutefois extrêmement révélateur, que sur des thématiques aussi distinctes les unes des autres, la place de l’humain s’impose comme une donnée centrale. Le plaisir et la satisfaction de partager un projet culturel exigeant comme pour l’orgue de St marceau.
Le souci de ne laisser personne sur le bord de la route et de favoriser le dynamisme de tout un quartier pour l’AHLS ;
La protection des habitants du val de Loire avec la mise en valeur d’un patrimoine commun celui des duits, et tout particulièrement du duit St Charles, fréquenté par beaucoup d’Orléanais.
La nécessité d’associer les malades et tous les aidants au soin dans l’acceptation d’une différence assumée, source de richesse,  pour l’UNAFAM.

A chaque fois, j’ai eu l’opportunité d’échanger, de faire des remarques et suggestions, de répondre à des interrogations.
Si à peu près partout, la fréquentation était bonne voire même très importante, j’ai entendu à chaque fois  le message des association adressé aux bonnes volontés, à la nécessité de recruter des forces vives en remplacement des plus anciens, et à placer ses  engagements dans la durée. Le secteur associatif et ses bénévoles contribuent fortement à la citoyenneté et sont un vecteur essentiel de notre démocratie. Cette problématique qui touche l’ensemble du secteur associatif doit tous nous interpeller.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s