Deux délibérations ont suscité plus particulièrement, des interventions argumentées, n°6 le débat d’orientation budgétaire de la ville et n°22, une acquisition foncière, le terrain Famar ! En période de crise économique et sociale, les éléments financiers, s’ils sont essentiels à mesurer et à observer rigoureusement, n’apportent pas à eux seuls les informations permettant de juger des choix qui seront proposés en terme d’actions concrètes par la ville. Chaque année c’est ainsi, d’autant plus que, comme cela a été dit par un collègue, la commission des finances ne se réunissant pas, nous ne disposons des informations que 48h avant la séance de notre conseil municipal ! Mon intervention a porté tout d’abord sur une remarque de forme, mais significative politiquement : l’adjoint aux finances M Martin, n’a pas pris, comme il le fait depuis 2001, comme référence de croissance, le chiffre de l’état français, notre état à tous, mais celui du FMI !

Défiance ? Méfiance ? Peut-être tout simplement une légitime perturbation, après les « difficultés » internes de son parti « l’UMP » en matière d’addition ! Sur les orientations budgétaires proprement dites, j’ai indiqué que ce qui nous était proposé dans le document en termes généraux, pouvait avoir globalement notre accord car il ne disait pratiquement rien des choix à venir … Un peu comme une chanson où l’on perçoit la musique mais pas les paroles ! Ce qui n’est pas la meilleure des situations pour en apprécier le sens. Enfin, je suis revenu sur la question de la contribution foncière des entreprises, abordée la veille au conseil d’agglomération. « voir texte ci-dessous ». J’ai ajouté que j’aurais souhaité et apprécié, qu’en matière de justice fiscale, au moment du bouclier fiscal de M Sarkozy, la majorité de l’époque, constatant l’injustice flagrante de ce dispositif, favorisant ceux déjà les plus favorisés, corrige et abolisse un dispositif aussi inégalitaire et à l’origine en partie de l’aggravation des déficits publics !

Le débat à propos de l’acquisition du terrain Famar a permis de revenir sur certains points et d’en aborder de nouveaux. La délibération initiale présentée à la commission des sports, liait cet achat et l’ARENA. Celle sur laquelle nous nous sommes prononcés, ne parlait plus de l’ARENA du tout !

J’ai insisté dans mon propos sur deux aspects de la question. « En premier lieu, même si la destination ne figure plus dans la délibération, nous sommes en désaccord sur le projet ARENA et donc c’est sur cela que nous fonderons notre vote contre cette acquisition ». En second lieu, faisant le constat que la ville devenait propriétaire du terrain Famar, et « entendait maîtriser l’immobilier » comme indiqué dans le document, j’ai abordé la question du patrimoine. Ayant assisté il y a plusieurs mois, à une conférence à la médiathèque présentant l’œuvre de l’architecte Jean Tschumi, à l’origine du bâtiment Sandoz « Famar aujourd’hui », j’ai découvert à cette occasion, et je pense ne pas être le seul, l’intérêt du travail de cet homme. Depuis, des personnes regroupées en association, ont fait des démarches auprès de la ville et des autorités compétentes, mais nous n’en n’avons jamais entendu parler dans notre conseil municipal ! En résumé, j’ai donc demandé des informations sur ce point qui peut conditionner tout l’avenir du site… Seule réponse : »ces démarches ne sont faites que pour empêcher le projet ARENA !!! » Rappelons que lors de cette conférence, l’on nous a présenté un appel signé par de très grands noms de l’architecture et de l’urbanisme. Ma principale remarque a porté sur l’hypothèse de la non réalisation de l’ARENA. Que fait-on alors sur ce terrain ? J’ai proposé que d’ores et déjà, on réfléchisse à une alternative. Le maire dit « l’ARENA ou la friche industrielle, que choisissez-vous ? » Ni l’un, ni l’autre ! Par contre cela demande de l’imagination mais partout, et les exemples très réussis sont nombreux, des friches industrielles de toutes sortes ont retrouvé une vie, une destination et un attrait fort remarquables ! Alors pourquoi pas aussi chez nous, à Orléans ?

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s