« Alain Goze a fait salle comble vendredi soir, à St Marceau »
L’association de défense de l’île Arrault l’avait invité à venir présenter son travail et ses réflexions sur le PPP.
Sujet ardu pour les uns et complexe pour tous, il correspond pour nous aussi à notre actualité locale du fait du projet ARENA.
Qu’est-ce qu’un PPP ?
Un « partenariat public privé » auquel l’état ou une collectivité « ville département région » peut faire appel pour construire « un équipement, une infrastructure… » en cas d’urgence ou de grande compexité technique selon la loi.
Plutôt que de conduire elle-même le projet, la puissance publique le confie à un groupement privé, « en France il en existe environ 5 qui répondent à ce type de dispositif » avec lequel se noue un « dialogue compétitif » qui aboutira à un contrat d’engagement fixant les conditions et modalités du PPP.
Alain Goze qui depuis plusieurs années suit cette question de près, a rappelé les « avantages » mis en avant par les promoteurs des PPP : financement privé à l’amorce du projet, pas de recours à l’emprunt pour la collectivité, responsabilité partagée entre public et privé…
Il a dans un second temps, en prenant plusieurs exemples, détaillé les failles pour ne pas dire les dérives du système : enveloppe financière de départ toujours surévaluée à l’arrivée, frais financiers divers venant s’ajouter, et surtout un loyer payé par la collectivité sur des durées extrêmement longues, « 25-30 ans », qui participent à cette dérive du coût initial.
Son intervention, précise et pédagogique a permis d’éclairer un certain nombre de zones d’ombres sur ces montages où, à l’évidence, on ne fait pas beaucoup d’effort pour rendre la procédure transparente et compréhensible pour le citoyen contribuable !!!