Alain Goze

« Alain Goze a fait salle comble vendredi soir, à St Marceau »

L’association de défense de l’île Arrault l’avait invité à venir présenter son travail et ses réflexions sur le PPP.

Sujet ardu pour les uns et complexe pour tous, il correspond pour nous aussi à notre actualité locale du fait du projet ARENA.

Qu’est-ce qu’un PPP ?

Un « partenariat public privé » auquel l’état ou une collectivité « ville département région » peut faire appel pour construire « un équipement, une infrastructure… » en cas d’urgence ou de grande compexité technique selon la loi.

Plutôt que de conduire elle-même le projet, la puissance publique le confie à un groupement privé, « en France il en existe environ 5 qui répondent à ce type de dispositif » avec lequel se noue un « dialogue compétitif » qui aboutira à un contrat d’engagement fixant les conditions et modalités du PPP.

Alain Goze qui depuis plusieurs années suit cette question de près, a rappelé les « avantages » mis en avant par les promoteurs des PPP : financement privé à l’amorce du projet, pas de recours à l’emprunt pour la collectivité, responsabilité partagée entre public et privé…

Il a dans un second temps, en prenant plusieurs exemples, détaillé les failles pour ne pas dire les dérives du système : enveloppe financière de départ toujours surévaluée à l’arrivée, frais financiers divers venant s’ajouter, et surtout un loyer payé par la collectivité sur des durées extrêmement longues, « 25-30 ans », qui participent à cette dérive du coût initial.

Son intervention, précise et pédagogique a permis d’éclairer un certain nombre de zones d’ombres sur ces montages où, à l’évidence, on ne fait pas beaucoup d’effort pour rendre la procédure transparente et compréhensible pour le citoyen contribuable !!!

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s