Le prix des tarifs de transports orléanais augmente une nouvelle fois ce 1er février. Il s’agit d’une des nombreuses augmentations, organisées par la droite orléanaise, du coût de la vie à Orléans (parkings, salles…).

Au moment où 10 000 familles sont sous le seuil de pauvreté à Orléans, au moment où le chômage continue de frapper durement la population et notamment les plus jeunes, il est profondément injuste d’augmenter de 5 à 7% les tarifs des transports.
En particulier, le fait que l’augmentation soit plus forte pour les tarifs spécifiques aux jeunes et aux séniors, symbolise le manque de discernement de la majorité UMP face aux difficultés sociales qui touchent notre ville.

ctation 15

Il est d’ailleurs temps que la politique tarifaire des transports orléanais prenne en compte les personnes en situation de précarité, au delà des considérations générationnelles.

Il n’est plus tolérable, pour ne prendre qu’un exemple, que les jeunes qui finissent leurs études et cherchent un emploi, soient obligés de payer plein tarif…faute de la prise en charge par leur employeur d’une partie de leur abonnement.
Enfin, il est bon de rappeler que les transports en commun participent à la politique de développement durable d’une agglomération.

La modération de leur tarif, surtout au moment où les parkings en centre ville sont de plus en plus payant, est un élément essentiel pour l’incitation à l’usage des bus et des tramways.
Tant que la réflexion sur les transports restera uniquement budgétaire, Orléans ne pourra pas profiter d’un réel développement des transports en commun.

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s