Le classement de l’Association des Paralysés de France 2012 sur l’accessibilité des villes vient d’être publié, Orléans se retrouve à la 67ème  position !  Le précédent classement n’était déjà pas valorisant pour Orléans, mais que dire de celui-ci ?

 Ce qui est le plus surprenant, c’est qu’ entre les aménagements liés à la seconde ligne de tram et ceux de la rénovation du centre ville d’Orléans, notre ville n’ait pas progressé dans ce domaine si important de l’accessibilité des équipements publics.

En effet, dans toutes les villes qui ont réalisé des transports en commun en site propre, cet aménagement a permis d’améliorer considérablement la mobilité de tous (personnes en situation de handicap, personnes âgées, famille avec petits enfants, poussettes…).  De nombreux problèmes signalés sur les aménagements de la seconde ligne de Tram (exemple avec l’ accessibilité des quais) viennent démontrer que les personnes à mobilité réduite n’ont pas pleinement bénéficié de cette transformation de l’espace urbain.

 Pour des investissements aussi coûteux, ce n’est ni acceptable ni excusable, je considère que c’est une faute grave !

Un carton rouge est donnée à la ville d’Orléans concernant l’accessibilité des équipements municipaux avec une note de 8.2 / 20 . La municipalité n’a pas pris la mesure de l’enjeu.

 La mise en accessibilité d’Orléans (de ses équipements et des transports en commun) doit devenir une priorité.

michel signat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s